Monnone Alone est le projet de Mark Monnone, auteur compositeur australien originaire de Melbourne que l’on connait depuis 1993 quand il joue au sein des The Lucksmiths jusqu’en 2009. Ce groupe phare de la musique pop indépendante, composé de Marty Donald, Tali White, Louis Richter et Mark Monnone connaît un succès retentissant et mérité pendant 15 ans quand la bande décide de raccrocher ses guitares. Plus qu’un groupe, les musiciens sont amis, forment un collectif d’artistes sur le label Lost and Lonesome créé par Stanley Paulzen ( Fred Astereo), magnifique auteur compositeur et batteur pour les Lucksmiths. Mark Monnone et Louis Richter ne raccrochent pas encore les instruments en 2010, participant au projet californien Still Flying qui compte alors une trentaine de musiciens au fil des années.
Mark Monnone entre temps reprend les rênes du label australien Lost and Lonesome, joue avec d’autres artistes sur scène, en studio (Sally Seltmann, Gary Olson des Ladybug Transistor, California Snow Story, Tangible Excitement, Darren Hanlon, Bart and Friends, Geoffrey O’connor, etc). Tous ces projets, groupes, artistes, ne forment pas une communauté mais un village qui ne manque évidemment pas d'évoquer l’idée du ‘Village Green preservation’ des Kinks et qui de manière saugrenue est un contrepied au monitor choisi par Mark : Monnone Alone.
En 2013, les deux guitaristes des The Lucksmiths Louis Richter et Mark Monnone, avec deux autres talentueux musiciens Gus Franklin à la batterie et Joel Foley à la basse créent Monnone Alone en signant le disque au nom évocateur Together At Last. En 2017, les amis Lucksmiths se retrouvent avec le nouveau nom Last Leaves pour nous offrir l’album magnifique Other Towns than Ours.
Mark Monnone poursuit l'aventure Monnone Alone avec Louis, Gus et Joel en peaufinant le superbe album Summer of the Mosquito. Tout l’univers pop des quatre musiciens est délivré dans le disque qui fleure bon la surf-pop, la sunshine-pop, avec les cordes de guitare affûtées et la rythmique de haute voltige. Le titre Yo Dad rappelle que Mark, en dehors de la gestion du label, de la scène, et de son rôle au cœur de la famille Lost and Lonesome, est devenu papa. Les belles vibrations, les harmonies ensoleillées, les références psychédéliques et pop (Beach Boys, Beatles) font de délicieux loopings sur le troisième album Stay Foggy qui paraît en 2021.
Les mélodies alternatives, nourries de choeurs pop, de clap-hands, orné du style sixties sucré à la manière Blueboy sur le titre Andalusia, montrent l’étendue du talent de Mark Monnone, qui accueille le savoir faire au mixage de Gareth Parton, musicien ingénieur qui travaille en studio avec les Breeders, The Go Team et Foals. Toujours inspiré et passionné, Monnone Alone est de retour au printemps 2025 avec son quatrième album : Here Comes The Afternoon. Le disque est entièrement constitué de pépites pop. Mark s’entoure des compagnons Joel Foley, Louis Richter et Gus Franklin qui participe au mixage avec Gareth Parton.
Vient participer au bijou de 11 titres l'équipe épique d’amis fidèles : Stanley Paulzen, Steph Hugues, Darren Cordeux, Darren Hanlon, Connal Parsley, Gareth Parton aux voix, Isobel Knowles à la trompette, Lehmann B.Smith à la clarinette, Drew Cramer à la guitare et Gary Olson jouant du bol tibétain et des bongos.
Les amateurs d’indie-pop connaissent ces fameux noms. Pour les non initiés, ce sont les musiciens de Deerhunters, Magnetic Fields, Lucksmiths, Fred Astereo, Ladybug Transistor, Personal & the Pizzas, the Icypoles et Isobel Knowles est une célèbre trompettiste et illustratrice de Melbourne qui a travaillé récemment sur les images du disque de Paul McCartney III.
Les chansons sont solides, mélodiques, dansantes, alternatives, dégainent des lignes de guitares musclées, des paroles rafraîchissantes et drôles sur Dry Doubt et St Mary’s Pass où Stanley et Darren, dans la vidéo, jouent les fanfarons en habits de prisonniers qui ont pris la tangente. Pour sûr, l’album en or Here Comes The Afternoon est classé dans les meilleures productions de l’année 2025 sur Piggledypop et en boucle dans mon casque.
MonnoneAlone
LostAndLonesomePiggledypop2007
DarrenHanlonPiggledypop2012
LastLeavesPiggledypop2018
FredAstereoPiggledypop2008
IcypolesPiggledypop2013
GaryOlsonPiggledypop2018
LucksmithsPiggledypop2008
LadybugTransistorInterviewPiggledypop2009
SallySeltmannPiggledypop2023
GuildLeaguePiggledypop2009
