samedi 26 août 2023

Sally Seltmann

 


Sally Mary Russell est une auteur, compositeur, interprète australienne qui se produit de 2000 à 2009 sous son nom d’artiste New Buffalo. Sally Mary tombe dans la marmite de l’indie-pop en 1992, monte son premier projet power pop Lustre 4, rencontre Ben Lee lors d’une soirée anniversaire ( étant nés tous deux le 11 septembre), participe à l’écriture de chansons pour le groupe Bowers jusqu’à ce qu’elle se lance en solo avec New Buffalo.





Elle écrit, arrange et produit son opus The Last beautiful Day puis son album sophomore Somewhere, Anywhere en 2007, année durant laquelle ce disque est nominé aux ARIA Music Awards, tandis qu’elle remporte parallèlement un franc succès avec son titre 1234 co-écrit avec Feist.





C'est en 1999 qu'elle rencontre Darren Seltmann, leader du groupe The Avalanches, pour qui elle chante dès leur premier album Since I left You. Contrairement au titre, ils ne se quittent plus et se marient en 2003. New Buffalo devient simplement Sally Seltmann, qui devient maman d’une petite Judy et continue d'être prolifique, douée et inspirée.





Insatiable, la demoiselle travaille sans relâche et ses amitiés pop l’amènent à chanter en 2005 avec le suédois Jens Lekman, avec Feist, signe une superbe reprise de Crowded House, met en place en 2011 un nouveau un trio de filles, Seeker Lover Keeper, avec Sarah Blasko et Holly Throsby, écrit et chante avec Architecture in Helsinki ou encore Broken Social Scene. En 2010, les mélodies pop, le chant sucré, les textes poétiques signés cette fois de son nom Sally Seltmann reviennent sur l’album de 12 titres Heart that’s Pounding où l’on retrouve Mark Monnone des Lucksmiths aux percussions sur Dream About Changing. Le disque compte la participation de Jens Lekman, Ned Collette, Gus Franklin des Architecture in Helsinki et son mari Darren.





Tandis qu’elle part en tournée en 2012 avec Bon Iver, elle crée un nouveau projet et album Alphabet Botanical, comprenant des duos avec Ben Lee et Bon Iver. Magnifiques et mélodieuses, les pépites pop que sait si bien inventer Sally Seltmann sont folk électro-pop et chamber-pop.



Le second album de 2012 signé Sally Seltmann, Hey Daydreamer, offre pour la première fois l'apparition de sa fille Judy aux synthétiseurs, batterie et aux percussions pendant que Darren est aux commandes : producteur, arrangeur et à la programmation. Sally compose les 11 morceaux, orchestrés avec une pluie d'instruments. Il y a donc, de la harpe, de la clarinette, du saxophone, de l'orgue, du trombone, de la trompette, de la flûte, et la musicienne assure elle- même et arrange parfois aussi seule la batterie, les guitares, le piano, mélodica, la basse et quelques claviers, en bonus du chant toujours merveilleux et raffiné. Ses textes truculents dans une veine narrative ou intimiste nous embarquent facilement, collent le sourire aux lèvres. L'auteur a de l'humour. Sa fantaisie resplendit dans ses textes sagaces pour créer des ambiances, peindre des décors comme sur Billy avec sa virevoltante rythmique.





Sally assure des tournées jusqu'en 2014 tout en composant et honorant avec son mari la commande de la bande musicale The Letdown. Le titre Dancing in the Darkness sera utilisé pour la scène phare de la série.





En 2017, la musicienne ne freine pas son rythme de travail en parachevant son livre. Car dévoilant une autre corde à son arc, Sally Seltmann écrit et signe son premier roman en 2018, Lovesome, qui récolte des récompenses, divers prix de la littérature australienne. Son récit évoque la vie d'une jeune femme dans les années 90 qui travaille comme serveuse dans un restaurant français de Sydney pour gagner sa vie. Travaillant la nuit, elle pratique sa passion le jour : elle peint. Plein d'humour et d'énergie, le romantisme des pages invite à redécouvrir l'usage des cabines téléphoniques et des magasins de disques du siècle dernier avec une belle joie de vivre reflétant parfaitement la riche personnalité de Sally Seltmann.



Le 21 octobre 2021, le couple Darren et Sally Seltmann sont nommés à l'ARIA Award (Award australien) pour la meilleure musique de la série The Letdown et signent ensemble en octobre de la même année le superbe Rise up Song à l'âme sixties.





Il y a un an, en août 2022, l'étoile Seltmann revient avec dans sa besace le disque Early Moon. Les 10 titres griffés de la signature de l'auteur-compositeur et ornés de sa voix, son style, sont fidèles à son talent habituel. Comme sur Table for one, on retrouve des harmonies indie-pop, électro-pop, garnies de cuivres et de cordes de guitares sur Female Pied Piper, de notes délicates de piano sur Night Bird. Les paroles ont été écrites en chorale avec les Cary Brothers, poétiques et imagées, comme sur Fill my senses qui termine l'écoute de Early Moon. Les métaphores et les mélodies de l'album sont composées pour apporter un hommage à nos anciens. Sally Seltmann continue de tendre ses cordes et l'écrivain musicienne qui ne compte pas lâcher ses passions nous offre le single Your Energy en mars 2023.



SallySeltmann

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...