J'écrivais sur Léo Blomov en 2024 : “Leo Blomov est un artiste français originaire de Reims qui apparaît en 2018 en résidence vers Châlons pour travailler sur son premier album Carpe Noctem. Le jeu de mots fait allusion au thème des paroles, leitmotiv du disque qui évoque la paresse d’une jeunesse passée sur un canapé devant un écran de télévision. Le nom d’artiste de Léo est tiré du roman Oblomov imaginé par l'écrivain russe Ivan Gotcharov en 1859 et qui narre l’histoire de son protagoniste Ilya Ilitch Oblomov qui, paresseux, voue un amour immodéré pour son divan. Leo Blomov est non seulement doué pour la composition de chansons, l'instrumentation et l’interprétation (il chante et joue aux claviers, guitares, basse et cavaquinho) mais en plus, il a un délicieux humour.”
En septembre 2023, signé sur le label rémois Attitude avec la participation du label Tricatel de Bertrand Burgalat, paraît son deuxième fabuleux disque L’ermitage. Aux côtés de Leo qui assure l'écriture, la composition, le chant, les claviers, synthétiseur, basse, guitares pour l’enregistrement il y a les mêmes amis que sur l’opus : Zacharie Hitter aux percussions et batterie, Augustin Lafont à la production. Viennent s’ajouter un ensemble de cordes et instruments à vent avec des violons, violoncelles, oboe, clarinette, flûte et saxophone.
Plus qu’une participation, c’est une signature intégrale qu’offre le label Tricatel le 6 juin 2025 pour la dernière pièce parue, concoctée par Leo Blomov et nommée Blomovihno. Le disque de 12 titres est entièrement chanté en portugais, dans une ambiance brésilienne délicieuse. Les arrangements voguent entre la pop, la bossa et des notes inspirées de psychédélisme des années 60 à 70. L’album est une plongée ensoleillée dans l’ambiance cadencée du Brésil avec une instrumentation fournie de flûte, de claviers vintage et de guitare acoustique.
C’est dans les studios de la Bergerie que Leo se révèle esthète en matière d’harmonies et de chant, ayant appris le portugais pendant des mois pour pouvoir le chanter. C’est donc dans les Corbières, chez Emmanuel Mario du groupe Astrolab qui produit le disque et Nina Savary, avec Pieuvre (Vincent Guyot) aux arrangements, Laure Briard pour un duo, Julien Gasc aux voix sur le titre Venha Comigo que Leo enregistre ce magnifique Blomovihno. Idéal à savourer à l’approche du froid pour réchauffer vos casques, le disque somptueux de Leo Blomov est classé dans le top du chapeau des productions 2025 sur Piggledypop.
LeoBlomov
