mercredi 5 novembre 2025

Adam Ross et C Duncan


Aujourd'hui, dans le très beau ‘Land of wee Hill and Glenn’, l’Écosse, nous pouvons compter nombre de fabuleux auteurs-compositeurs de pop indépendante. Dans ce vivier éclairé, il y a Adam Ross et C Duncan. Les deux artistes écossais sont prolifiques, inspirés, des techniciens talentueux dans leur art. Ils produisent et assurent en sus l’ingénierie. Ils sont amis en dehors de la scène et viennent de se réunir en studio pour la première fois. Cette réunion des deux surdoués de la composition ce mois de novembre 2025 nous offre le titre Drink The First Light.


Chacun travaille depuis des années à son projet. C Duncan et Adam Ross sont tous les deux présents sur Piggledypop.


➡️ CDuncanPiggledypop2023
➡️ AdamRossPiggledypop2024



C Duncan dont je parle ici en 2023 a signé le 24 janvier 2025 le somptueux album It Is Only A Love Song garni de 11 titres stylés, variés et habillés d’un romantisme à la manière de la Belle Époque comme par exemple sur le titre Triste Clair de Lune. Les harmonies, riches et rutilantes, savamment dosées pour ne point tomber dans le grandiloquent, sont fleuries d’instruments à cordes. Chris Duncan, qui connaît et maîtrise son art sur le bout des doigts, étant compositeur, producteur, arrangeur et interprète invite ses parents musiciens à participer à l’enregistrement. Mark et Janina Duncan jouent du violon, de la viole et de l’alto.





C’est donc en famille que le musicien de Glasgow brille sur ce superbe disque aux sonorités sixties, inspiré des comédies musicales comme West Side Story de Bernstein, ce qui me touche en particulier, ou encore de Michel Legrand et Scott Walker. Le disque décline le thème de l’amour sous toutes ses formes : l’admiration, le manque, le chagrin, la colère, la dévotion. C’est avec beaucoup d’élégance que les émotions sont dépeintes. L’album It Is Only A Love Song est classé dans le top des meilleures productions 2025 sur Piggledypop.





Adam Ross est de la même veine de maestro en matière de pop. Étant fondue de ses mélopées, je parle systématiquement de ses productions avec son groupe Randolph's Leap. La dernière date de mars 2024. Ses productions sont passionnantes. Ses paroles réalistes nous content des histoires à la façon des troubadours. Inlassablement inspiré, Adam Ross nous comble depuis 2020 d’une chanson par mois qu'il met sur son bandcamp appelé Song Club, comptant donc à ce jour 65 titres fabuleux, avec parfois des reprises, à picorer absolument.





Tous les deux en œuvrant sur le titre écrit par Adam Ross, Drink The First Light, ont créé une chanson poétique et féerique. Galbée de métaphores, elle tord le cou à l'idée de la noirceur, au monde de la nuit avec ses zombies et consorts, en écrivant une ode à la lumière et à l’optimisme. Ils sont signés sur le label Bella Union pour l’un et Tom Fika Recordings pour l’autre. À vos casques !


RandolfsLeapSongClub
CDuncan

Andreas

Andreas est un auteur-compositeur originaire de Nice, désormais à Paris avec son frère, Adamé, également auteur-compositeur. Tous les deux o...