vendredi 26 juin 2026

Alin Coen


Alin Coen est une grande artiste allemande, compositrice et interprète émouvante, elle mène une carrière tambour battant depuis 20 ans. D’abord accompagnée de son groupe, la musicienne née à Hambourg en 1982 se produit sur les scènes locales et berlinoises et gagne très vite une renommée et le mini disque Alin Coen sort en 2008. Le Alin Coen band fera notamment en 2009 la première partie de Starsailor, Jakob Dylan et Regina Spektor avant de signer son premier disque Wer bist Du? en 2011. Alin, pour le disque qui évoque une séparation, est accompagnée de Jan Frisch à la guitare électrique et guitare acoustique, de Fabian Stevens à la batterie et de Philipp Martin à la basse. Il sera suivi en 2013 du disque We're Not The Ones We Thought We Were, mêlant la langue allemande dans l’écriture à l’anglais, puis en 2016 paraîtra Alles was ich hab.




En 2020, l’artiste signe le disque Nah! qui offre une ambiance optimiste, pleine de vibrations pop comme sur le titre Bei Dir. Alin Coen écrit et compose des mélodies aux rythmes et ambiances variées, se plait à partager des duo ( Philipp Poisel ou Max Prosa) à jouer avec son groupe, ou en solo au piano et même avec un orchestre symphonique. Cette même année 2020, elle répète des chansons des précédents disques avec l’orchestre Stüba symphonie et décident alors de se produire sur les scènes du pays. Après cette tournée qui a gagné un énorme succès, en 2022, sera offert un album de ces pièces symphoniques touchantes nommé Alin Coen & Stüba Philharmonie.




Le 29 mai dernier sont arrivées les nouvelles chansons d’Alin Coen et son nouvel album magnifique Du Bedeutest Mir Die Welt qu’elle interprète de manière intime, sur son piano, qui offre des tonalités boisées. Les dix titres sont mélodieux comme la chanson Immer noch da qui offre un texte très beau, hommage en forme de remerciement. Le disque fourmille d’harmonies, portées aussi par la si captivante voix d’Alin Coen. Ses textes parsemés de mots délicats sont poétiques et parcimonieusement orchestrés avec des cuivres ou des rythmes pop. L’artiste depuis la parution de Du Bedeutest Mir Die Welt, a offert un concert à Hambourg le 30 mai et sera en tournée cet été. A vos tablettes !


AlinCoen

Pearl And The Oysters


Pearl & The Oysters est un groupe français composé de Joachim Polack et de Juliette Pearl Davis qui est franco-américaine. Les deux musiciens parisiens se rencontrent sur les bancs du lycée et ne se quitteront plus. Ils étudieront ensemble au conservatoire de musique de Paris. C’est diplômés qu’ils partent aux USA, d’abord en Floride puis en Californie. Joachim qui a un master de musicologie en France, poursuit ses études en Floride à University of Florida School of Music quand en 2020, le couple s'envole pour Los Angeles.




Ils sont tous les deux experts en styles de musique variés et différents. Dès 2015, ils font partie de la scène indépendante et signent l’opus Pearl and the Oysters en 2017. Leurs titres sont habillés de rythmes bossa, jazz, pop psychédélique avec un panache dans l’interprétation assurée par Juliette. Ils composent ensemble, chantent ensemble, sont multi-instrumentistes, Joachim est essentiellement à la guitare, à la basse, synthétiseurs et à la production et Juliette à la trompette, flûte et claviers. Paraissent par la suite Canned Music (2018), Flowerland (2021), Coast 2 Coast (2023), et Planet Pearl (2024) aux atours visionnaires et électriques par son thème spatial comme sur Flowerland. Le schéma s’éloigne de la mer et des huîtres mais Planet Pearl nous convie assurément à faire des voyages bossa féeriques.




Les deux magiciens de la pop viennent de sortir aujourd’hui leur tout nouveau bijou : Monkey Mind. Le disque est grandiose. La voix de Juliette est toujours aussi brillante, douce et dynamique, sur les partitions de clavier, de Yamaha, orgue et Moog jouées par Joachim, groovent et sont aussi somptueuses que mélodieuses. Avec eux, pour la scène et l’enregistrement, leurs amis depuis plusieurs albums apportent leurs talents : Adam Paulson à la guitare et diverses percussions, Jonathan Rivera assure la basse, et Pat Howard la batterie. Peral and the Oysters sera en tournée en fin d’année en passant par l’Europe, Brighton, Londres et bien sûr, à Paris. A vos tablettes !


PearlAndTheOysters

dimanche 21 juin 2026

Dorian Pimpernel


Il y a 20 ans, j’assistais à un concert de Dorian Pimpernel, The Wombats et The Parisian sur une péniche parisienne et autant dire qu’il y avait de la houle sur la Seine côté 13eme arrondissement. Dorian Pimpernel est un des meilleurs groupes français dans le style pop psychédélique. Il signe le mini-album Hollandia, paru au Japon en 2007, suivi en 2013 de l’EP Teorema puis en 2014 du fabuleux album Allombon pour lequel il invite d’autres musiciens de talent : Mehdi Zannad de Fugu et Julien Gasc. Douze ans plus tard, Dorian Pimpernel (Benjamin Esdraffo, Hadrien Grange, Jeremie Orsel, Johan Girard, Laurent Talon) se retrouve en studio et nous procure le disque Flowers Too avec ses 11 titres signés chez Born Bad Records ce mois de Mai 2026.




Allombon est un régal de pop psychédélique, panachée d’harmonies sixties mises en exergue par la voix de Jérémie Orsel, également à la guitare. Benjamin Esdraffo au Moog et au clavier, Hadrien Grange à la batterie joue aussi avec School Daze et Tahiti 80, Johan Girard producteur et auteur-compositeur du groupe, défini par Jérémie comme ouvrière du groupe, Laurent Talon à la basse enregistrent ce bonbon. La fibre Pet Sounds resplendit sur Flowers Too. C’est heureux si Johan Girard, musicien et docteur en sciences de l’information et de la communication, trouve l’inspiration tout en enseignant à la Sorbonne la philosophie de l’art et l’esthétique musicale et journaliste pour Ubiqus, Technikart et Standard Magazine.




Flowers Too est un chef d'œuvre mélodique, splendide et solide dans l’écriture. Finement conçus, les titres voltigent, brillent. Caravelle avec ses cuivres et sa guitare électrique, Flor en la sombra avec sa basse magique qui se mesure au charisme d’Eggstone en modelant une sacrée cadence sur le titre Sur la lune, l'électronique Brücke qui offre un son tourbillonnant et dansant ornent le disque somptueuse. Flowers Too est classé dans les meilleures productions 2026 sur Piggledypop. Le groupe sera présent au Pop Fest de Paris du 24 au 26 septembre 2026.

DorianPimpernel

Motel Club




Motel Club est un groupe français fondé dès la rencontre des deux musiciens : le claviériste de Lyon Paul Charnay et du batteur originaire de Nancy mais qui a grandi à Lyon, Alex Lefko. Le duo offre des mélodies gorgées de soleil, de rythmiques caribéennes sur des harmonies sixties garnies de funk et de pop façon bandes originales de films italiens des seventies. Ils parsèment leurs partitions caliente de paroles en français, travaillées et imagées avec pour le titre Sur le fil, la voix envoutante de Celia Kaméni. La musicienne diplômée en musique classique et jazz au conservatoire de Lyon, a reçu une victoire du jazz en 2025, suivant celle de 2018.




Depuis leur album éponyme de 2023 signé sur le label lyonnais La Ruche, les deux musiciens continuent de créer des rythmes chaloupés avec leur projet parallèle appelé Pambélé et au sein duquel ils signent des mélopées stylées afro-colombiennes où se mêlent des sonorités groove et jazz avec les présences de la saxophoniste Luisa Caceres, la chanteuse Yomira John, Giles Davenport à la guitare, J. Mario Vargas et Lorenzo Morrone aux percussions. Alex Lefko est à la batterie et Paul Charnay au clavier et à l’orgue. Le groupe sera en concert à l'Opéra de Lyon le 26 juillet prochain. A vos tablettes !


MotelClub



Alin Coen

Alin Coen est une grande artiste allemande, compositrice et interprète émouvante, elle mène une carrière tambour battant depuis 20 ans. D’ab...