samedi 15 novembre 2025

Blueboy


Blueboy est un groupe originaire de Reading né en 1989, anthologique pour les amateurs de pop indépendante. Formé du duo Paul Stewart (à la guitare) et de Keith Girdler (au chant), amis depuis des années, jouant dans le groupe feverfew avant de se nommer Blueboy. Ils s’entourent dès 1990 de Gemma Townley au violoncelle, du bassiste Mark Cousens et du guitariste Harvey Williams qui joue dans The Field Mice depuis 1987 et Another Sunny Day depuis 1988. 


.

Après avoir envoyé une démo en 1989 au célèbre label Sarah Records, Blueboy signe son premier single Clearer, puis le second Popkiss avant d’offrir en 1992 le premier album grandiose If Wishes Were Horses. Rejoints par le batteur Lloyd Haggar, les Blueboy remportent un succès immédiat dans le monde de la pop, invités par John Peel de la BBC pour un concert live en 1994. 


.

Suivra en 1995, le second album Unisex, aussi mélodique, intelligent et finement exécuté. En 1998, Matt Haynes le leader de Sarah Records monte un second label Shinkansen Recordings qui aussitôt ses portes ouvertes signe le troisième disque de Blueboy, Bank of England. Prolifiques, passionnés, Stewart et Girdler créent deux autres projets en parallèle, Arabesques et Beaumont. Girdler rejoint le projet Lovejoy, Gemma Townley et Harvey Williams jouent également dès 1996 dans le groupe Trembling Blue Stars.


.

Keith Girdler meurt d’un cancer en 2007. Blueboy s’arrête après que Paul Stewart ait signé un ultime disque en 2005 avec son projet Beaumont titré No Time Like The Past avant de disparaître de la scène. Mais voilà que 20 ans plus tard, comme ranimé, le grand Paul Stewart revient en juin dernier avec les amis de l’époque pour délivrer un concert live au Water Rats de Londres. 


.

L’endroit iconique de King’s Cross qui a vu jouer dès 1962, Bob Dylan, puis a accueilli le premier concert des Pogues et Oasis va comme un gant à Paul Stewart qui brille sur les planches aux guitares. Gemma Malley est au chant, Mark Cousens (déjà dans le groupe en 2000) à la basse, Martin Rose à la batterie, Hugo Wickham à la contrebasse, Freddy Wickham au violon. Nous pouvons compter aussi le fidèle Matt Haynes, créateur de Sarah Records à Bristol en 1985, qui participe à l’élaboration de l’enregistrement du concert en album..


.

Les fans de Blueboy peuvent sauter de joie cette année car le groupe vient de signer le nouvel album A Life In Numbers ce 5 septembre 2025. Les quatre amis, le bassiste Mark Cousens, le batteur Martin Rose, la chanteuse Gemma Malley accompagnent cet émouvant retour de Paul Stewart. Ornez vos oreilles de vos casques! Je classe A Life In Numbers de Blueboy dans le top des productions indie-pop 2025. En bonus, je conseille l’album Country Music (Songs For Keith Girdler) sculpté par le label espagnol d’indie-pop Siesta Records, une mine de reprises des titres de Keith Girdler jouées par St-Christopher, The Orchids, Louis-Philippe, The Clientele, Club 8, etc…très bel hommage paru en 2007.


Blueboy

Andreas

Andreas est un auteur-compositeur originaire de Nice, désormais à Paris avec son frère, Adamé, également auteur-compositeur. Tous les deux o...