mardi 11 novembre 2025

The Divine Comedy



Divine Comedy est le groupe de l’auteur compositeur irlandais Neil Hannon. Cet artiste est un personnage dont l'âme burlesque et romanesque véhicule une élégance et un chic rare, un don pour la création musicale qui ébaubit. Il est le meilleur compositeur de pop de ces décennies. Neil Hannon, né en 1970 à Derry en Irlande ne cesse d'offrir depuis la création de Divine Comedy et son opus Fanfare for the comic muse en 1990, produit par John O’Neill (The Undertones) des chansons magistrales.





Toujours en progression, en ascension, fidèle à ses convictions artistiques, le plus populaire des nobles musiciens signe les albums Liberation en 1993, Promenade en 1994, Casanova en 1996, A Short Album About Love en 1997, Fin de Siècle en 1998, Regeneration en 2001, Absent Friends en 2004, Victory For The Comic Muse en 2006.





Sublime pianiste et guitariste, merveilleux chanteur inspiré par Burt Bacharach et Bowie, dont il enregistre la reprise Life on Mars, il se rapproche de ses origines, joue avec son grand ami l'irlandais Duke Special, un autre irlandais, Thomas Walsh, ensemble ils forment le groupe concept The Duckworth-Lewis Method.





Il participe au projet de l'écossais Stuart Murdoch pour la comédie musicale God help the girl ( Piggledy 03/12/2009). En 2010, Neil Hannon a 40 ans, Divine Comedy a 20 ans et signe l’album Bang Goes The Knighthood le 31 mai 2010.





A près Bang Goes the Knighthood de 2010, au top dans ma discographie, l'année 2016 voit Divine Comedy signer le merveilleux Foreverland, grandiose ode à Napoléon et à Catherine II de Russie mais aussi à la Légion Étrangère où Hannon fait un clin en parlant français. L'album magique est extraordinaire par sa forme, son inspiration, enregistré à l'époque particulière de 2015 il est dédié sous son format théâtral et enchanteur, comme toujours, aux relations amoureuses.





En 2019, Divine Comedy marque son retour avec un Office Politics offensif et brûlant. L'ironie croustillante est habillée d'un sens critique affûté amplifié par les arrangements rock, métalliques et entêtants comme sur Infernal Machines et Psychological Evaluation où Neil Hannon fait des références littéraires sous-couvert d'un humour féroce et corrosif.





En septembre 2025, le maestro irlandais vient d’offrir un nouveau chef-d'œuvre, un double album nommé Rainy Sunday Afternoon, garni de 11 nouveautés et d’enregistrements en concerts à Londres et à Paris de différents titres que les amateurs de Neil Hannon connaissent.





Peaufiné dans les studios d’Abbey Road, ce magnifique Rainy Sunday Afternoon est un hommage à sa famille. Non pas un album nostalgique comme j’ai pu le lire dans les critiques à droite, à gauche mais plein de respect, de reconnaissance et d’amour. Ce superbe chapelet de chansons s’adresse à ses parents, à sa femme, à sa fille (Willow Hannon participe au titre Invisible Thread). C’est probablement le disque le plus intime de l’auteur-compositeur irlandais. Rainy Sunday Afternoon comme l’indique son titre souffle le chaud et le froid et Hannon retranscrit musicalement ses émotions de manière pop orchestrée, mélodique et majestueuse. À vos casques !



TheDivineComedy

Great Lake Swimmers

Great Lake Swimmers est un groupe originaire de Toronto, apparu en 2003. Conduit par l’auteur-compositeur Tony Dekker, son univers musical f...