Palehound offre un mélange de fragilité et de rébellion, aucune place à la tiédeur, incarnant un cocktail artistique qui mixerait Mazzy Star et Elliott Smith.
Ellen Kempner alias Palehound basée à Brooklyn est une auteur-compositeur inspirée depuis 2015, griffant ses titres de sa personnalité et de son travail en or. Ellen apprend la guitare quand elle est enfant et plus tard, avec son diplôme en musicologie la jeune musicienne symbolise sa voix, apporte une touche de féminité et de douceur à ses accords et à ses mélodies en acier rock et pop. Son premier disque Audiotree Live apparaît en 2015 comptant Larz Brogan à la basse et Jesse Weiss à la batterie, suivi des EP Kitchen et Bent Bail, puis de l'album Dry Food. Le disque est porté en tournée européenne où l'américaine ne cesse d'écrire et prépare déjà le second album à paraître en 2017 Place I'll Always Go.
Ce bijou pop est une source d'énergie et d'harmonies rock qui attrape l'attention et devient addictif jusqu'à ce que Palehound signe en 2019 une troisième perle totalement absorbante et d'une qualité époustouflante : Black Friday.
Intime, Black Friday parle d'amour, sur Company, Black Friday et Aaron, particulièrement d'un sentiment naissant et de l'inconnu, de questionnements imagés sur des harmonies languissantes. Suit Worthy et Killer aux arrangements musclés évoquant le meurtre de sang froid par vengeance d'un abus sexuel. Where We Live est une pause parlée émouvante et déchirante avant Bullshit, titre atmosphérique orné de mélancolie. Les rythmiques stylées et panachées de Sneakers et Urban Drip soulignent la vie scénique d'un ou d'une musicienne avec ses déceptions et ses facettes superficielles ou mensongères.
Stick n poke parle du manque et de l'absence d'une personne, du mal être physique qui en résulte sur un tempo fourni et entêtant offert par les superbes batterie et basse. Le caractère urbain présent en pointillé le long du disque prend des formes plus évidentes sur The City et In Town, environnement stressant qui conduit à un état de nostalgie et de doutes. L'interprétation brillante d'Ellen Kempner contient tant de charme et de personnalité qu'on se laisse surprendre et absorber par l'album tout entier.
Black Friday est bouleversant parce qu'Ellen y abat les masques, délivre une part de son intimité avec courage. La New-Yorkaise réussit superbement à mener composition et chant de façon chavirante. Les notes qui émanent du grain de voix et des instruments de Palehound sont captivantes et pleines d'une aura rock'n Roll qui resplendit dans le single Southern Belle paru ce 6 août 2020.
Palehound