Row est une comédie musicale qui paraîtra le 2 octobre 2020 signée de Dawn Landes. Ce travail est incroyable, une comédie musicale comme il nous en manque depuis cinquante ans. Tout y est pour vibrer et voyager : l'histoire, épique, unique, et la mise en musique remuante, émouvante. Row c'est l'histoire vraie de la navigatrice Tori Murden McClure qui en 1999 construit son propre bateau 'rowboat' pour tenter la traversée de l'Atlantique en solo durant plusieurs mois, une première pour une femme. Elle réussira. Tori écrit son aventure dans son autobiographie A Pearl in the Storm publié en 2009, adapté pour le projet Row par Daniel Goldstein, et elle sera présente, généreuse, lors de la conception de la comédie musicale, offrant ses journaux de bord, ses écrits, ses vidéos personnelles. Tori Murden McClure, née en 1963, obtient à 25 ans à Harvard un master en théologie et un master des Beaux-Arts avant d'envisager son aventure incroyable. Elle est aujourd'hui présidente de la Spalding University, une Université privée catholique à Louisville, Kentucky.
C'est aussi dans cette ville, que la musicienne et chanteuse Dawn Landes décide d'entreprendre le travail impressionnant de Row en racontant ce destin fabuleux et hors norme, composant la musique et écrivant les paroles de la comédie.
La compositrice Dawn Landes est à sa façon aussi une athlète de studios et de la scène. Excellente guitariste, elle assure l'accompagnement pour les enregistrements de disques ou les tournées de Sufjan Stevens, Will Oldham ou Josh Ritter, tout en écrivant des musiques de film et son propre travail en solo, avec la signature de cinq albums et Ep dont celui en français de 2012 au panache french-pop, Mal Habillée. Ses albums fantastiques fourmillent de mélodies sublimes et de son chant lumineux avec parfois des collaborations comme celles de Nada Surf, Nora Jones et Jim James de My Morning Jacket.
Les deux femmes sont, chacune dans son domaine, des astres et leur rencontre forme une comédie musicale grandiose. Les titres accueillent en plus de l'interprétation de Dawn un choeur de neuf voix qui chantent parfois en solo selon les titres. L'instrumentation est ornée d'une guitare, basse, batterie, piano et violon. L'exploit de Tori y est narré avec élégance. La traversée presque inhumaine et pleine de dangers insurmontables comme l'ouragan Danielle que Tori a dû affronter en plein coeur de l'océan et qui a mis son bateau en pièces est portée par l'orchestration toujours impeccablement émouvante.
La batterie ouvre la comédie musicale avec le tempo chevaleresque de Independent Spirit. Son boogie dans le synthétiseur et le profil gospel entraîne d'emblée une impression de communion avec la musique jusqu'à la délicatesse folk acoustique de Mount Everest. Avec poésie, Dawn pose des paroles élégantes qui montrent que l'aventure hors-normes n'est pas simplement d'aller d'un point A à un point B mais demande de la foi, une volonté en fer dans la solitude et de l'humilité face à la mer, force supérieure à l'homme. Strong as a Sister revient sur l'enfance de l'héroïne qui ne comprend pas le monde adulte et promet à sa soeur de toujours prendre soin d'elle sur une ballade dansante et entraînante. Puis Row offre un moment de soul groovy efficace pour montrer l'envie d'aventure maritime du personnage qui ne tient pas à une petite vie caustique, confortable et trop élémentaire.
La jeune fille qui se transforme en jeune femme a des désirs et devoirs éclatants tout en ayant un coup de coeur pour le 'king of her school' , que l'on découvre dans Ode to Eric Fee. La musicalité tendre et cristalline de First Storm, Moby Dick absorbe l'attention qui illico se retrouve à bord dans les remous tumultueux des flots à la portée de la spiritualité. Dieu est omniprésent dans la vie de Tori et dans les chansons Second Time Around, The Theology of Adventure et Oh Amelia. Il lui a permis d'aller aux risques avec ses anges protecteurs, ayant toujours gardé conscience des chances qui étaient les siennes lors de la première traversée qui a failli lui coûter la vie. Oh Amelia est une ode à la mémoire d'Amelia Mary Earhart, première femme aviatrice connue pour sa traversée de l'océan Atlantique en 1932 et qui y disparaît lors de son exploit entrepris en 1937, le tour du monde en solitaire. Comme Amelia, Tori Murden McClure choisit ses risques mais ne les subit pas. Elle repartira pour un deuxième essai, plein de courage et de noblesse.
Avinu Malkeinu, Star of the sea, est un chant superbe accompagné du piano gracieux pour saluer Marie, Sainte de la mer, protectrice des marins, qui accompagnera Tori dans ses défis et ses dangers dans le Second Storm, Hamlet, dont elle reviendra l'armure iodée renforcée d'âme.
Cette aventure unique est difficile à raconter aux autres à terre, ce devoir de discipline et de contraintes physiques et morales, évoquées dans le folk délicat de Dear Heart, glissent comme un rêve d'enfant, de découvertes et de voyages au long cours. Home of the Brave hymne chaleureux ouvre la marche à What Would Odysseus Do, rock'n roll et jazzy, avant le majestueux Third Storm, King Lear. Dawn Landes signe un titre superbe, y apportant une instrumentation et des arrangements intelligents sur sa voix majestueuse qui accompagne l'héroïne, perdue au milieu de l'océan formant des vagues de trois mètres de haut. Tori est seule face à l'immensité. Elle s'accroche, à sa foi, à sa survie énoncée une ultime fois sur Dear Heart reprise suivi du somptueux instrumentale Calm Seas qui termine l'odyssée Row.
La mer est un coeur, le coeur du monde, on ne peut pas le prendre, le chevaucher sans risquer de périr. Row de Dawn Landes est une aventure musicale réussie qui honore Tori Murden McClure et son refus de la peur. Un exemple. Un hommage aérien, dense et extraordinaire à découvrir ce 2 octobre 2020. Des cds sont disponibles dans le fourni magasin de disques parisien, Balades Sonores, 1-3 Avenue Trudaine, 75009 Paris.
RowDawnLandes