jeudi 25 septembre 2025

Paul-Félix


Paul-Felix Visconti choisit de signer de son prénom son prochain disque Going To Limoges. L’auteur-compositeur français originaire de Bordeaux se fait connaître en 1988 avec son groupe Gamine. Le musicien repart à l’aventure en 2025 après presque un demi-siècle d’absence sur la scène musicale pop. Comme pour beaucoup d’amoureux de la pop ayant été adolescents dans les années 80, période riche pour rendre la musique davantage pop (populaire) avec la naissance des concerts rock au format industriel, arrivées des walkmen, puis des cds, des radios indépendantes, des clips vidéos, des émissions à la télé de musique pop/rock, Gamine a été écouté, comme il était usuel à l'époque, en boucle.





La carrière des Gamine, duo formé de Paul-Félix et de Paco, durera 10 ans : les premiers 45 tours paraissent dès 1982 avec Fille du soir, Simon Templar, puis Gamine en 1983, Julie Julie en 1984, Harley Davidson, la reprise du titre de Gainsbourg et le titre Paris en maxi 45 tours en 1985, suivi de Le voyage en 1986 qui apparaîtra sur l’album Voilà les anges sorti en 1988. Les groupes phares des années 80 qui nous ont fortement fait danser à l’époque comptaient Etienne Daho, Rita Mitsouko, Marquis de sade, Niagara, Arnold Turboust, Taxi Girl, Elli Medeiros, Les Calamités. C'était toute une scène fleurie française qui comptait bien sûr Gamine avec son disque Voilà les anges de qualité avec ses titres : Être Roi, May I -reprise du titre de Kevin Ayers-, Nos sentiments, Les gens sont si bizarres, Le voyage, Koelkast, Les jeux innocents, Dress Up, 999, L’autre et Voilà les anges.





Quand j’ai reçu le disque de Paul-Félix, Going to Limoges, qui paraîtra le 17 octobre prochain, mes oreilles ont fait un bond dans le temps en retrouvant la même fibre, la même spontanéité dans l’interprétation avec ses “papapa” “hé hé hé”, “ ho ho ho”, le même esprit pop dans la voix de Paul-Felix et dans les harmonies. De manière épatante Going to Limoges offre la même trame élégante de Gamine et propose un savoureux voyage dans le temps. Ce retour vers le passé à l'écoute du nouveau disque ne nous plonge pas non plus dans un état nostalgique. Au contraire, comme l’indique son titre, il est habité d'énergie et de mouvement, dans sa structure musicale et dans ses paroles.





Dès l’ouverture avec le titre Une avalanche, le tempo, l’atmosphère se met en mouvement et Paul-Félix chante “ Une avalanche dans ton cœur, revenir comme avant, comme un ange suspendu, un funambule en route vers la lune”. Et en un battement de cil, le musicien nous rappelle l’idée des anges. Alors la météorite d’une beauté infinie et d’une fraîcheur éblouissante nous ramène 40 ans plus tôt. Sa voix, sa manière de jouer à la guitare, d’aborder ses chansons dans les harmonies sont idem. Paul-Felix à la guitare et au chant est entouré en studio de Philippe Entresangle à la batterie, Alain Verderosa à la basse et Fabien Cahen à la production. Quel cadeau quand s’enchaînent les chansons toutes réussies ! Se pourrait-il, est une ballade automnale où les “ la la la la” chantés font fondre. Perdu dans tes yeux, Hello Hello, vibrants et romantiques, sont autant mouvants et rythmés que délicats. Let’s Pretend est panaché de notes de guitare et de basse succulentes et Ta tendresse, avec son theme de la gare et du train, se glissent dans le sillage de la britpop des Kinks, de la pop psychédélique des new-yorkais Velvet Underground et de la scène indie de Canterbury avec ses Soft Machine, encore une fois.





Le voyage se poursuit avec le magnifique Green dont la musicalité des cordes de violons et de guitare habille le poème de Paul Verlaine. Le charme poétique est fort émouvant sur la chanson Porte à porte qui déroule le thème du voyage des derniers titres de l’album. Il y a le vent, les avenues, les paradis perdus, les métaphores lyriques pour décrire une vie de poète. L’enchantement se poursuit avec le poignant Dernier voyage, son piano et sa basse boisés qui nous emmènent sur certains rivages et certainement dans le temps quand joue l’harmonica qui nous charmait tant avec Gamine. Going to Limoges est le titre avec la reprise de Voilà les anges qui conclut le superbe disque qui j'espère signe le retour de Paul-Félix, notre ange pop.


Going to Limoges entre naturellement dans le classement Piggledypop des meilleures productions de 2025. Je conseille la commande du disque chez Hot Puma Records, d’aller écouter Paul-Félix sur scène et de chausser vos casques, évidemment, afin de vivre ce doux voyage nostalgique grâce au son unique de la guitare de Paul-Félix et de sa voix, toujours aussi ardente.


PaulFelix

Paul-Félix

Paul-Felix Visconti choisit de signer de son prénom son prochain disque Going To Limoges. L’auteur-compositeur français originaire de Bordea...