Le jeune groupe de Londres Green Seagull apparu en 2016 signe le génial album Cloud Cover en juillet 2020 après une série de singles et EP. En imaginant une 'mouette verte dans son nuage' on comprend sans difficulté l'univers artistique des musiciens : psychédélique pop et sunshine pop. Les quatre compères offrent leur premier album Scarlet Fever le 31 janvier 2018. Agissant sur sillons avec l'âme des Kinks mêlée à celle des Ramones, rock, pop, et surtout psyché, leurs compositions sont un régal de notes griffées sixties et seventies. Paul Nelson et Paul Milne chantent, jouent de la guitare, écrivent et composent en compagnie de Sarah Gonputh aux claviers et d'Elian Dalmasso à la batterie.
De Aerosol avec ses arrangements fleuris de stratocaster à l'énergie pop aux choeurs aériens de Made to be loved, le thème amoureux glisse élégamment sur les harmonies. La chaleur des accords dansants, les mélodies gaillardes de In the Morning Time et de Little Lady nous propulsent joyeusement dans l'atmosphère des Byrds, Fleur de lys, The Count Five, Aphrodite's Child ou plus proche dans l'histoire de la pop, des gallois Gorky's Zygotic Mynci et de l'Écossais Stuart Kidd.
Live in lover et sa rythmique soutenue splendide fait place au moog voluptueux, au clavecin délicat et aux guitares électrisées de This Wheel. Dead and Gone fait opiner du chef et sautiller frénétiquement avant la mélodie groovy et jazzy, délicieux moment alternatif de Papier Cut. Suivent les fantastiques titres Dreams You're Living au piano souriant et au style planant réussi et It's too late, fabuleux bâton de dynamite pop baroque. Simeon Brown est un petit bijou mélodieux à la nostalgie intemporelle qui sublime la conclusion, Belladonna, saccadé et finement interpreté avec son clavier psyché, son tempo brésilien alternant avec le panache des guitares rock et des voix harmonieuses.
Cloud Cover est un cocktail pop psychédélique pur jus qui ouvre bien des horizons fastueux au quartet Green Seagull. CloudCover