Jill Barber est une artiste de Toronto qui créé des mélopées folk, pop et jazz en français depuis son album Chansons de 2013 qui fait suite à A Note to Follow So de 2002, Oh Heart de 2004, For All Time de 2006, Chances de 2008, Mischievous Moon de 2011. D'un univers artistique et clanique anglophone, Jill vient passer du temps dans le sud de la France en 2012. Elle reprend avec délicatesse et une élégance notables des standards de la culture musicale française, des classiques comme Adieu foulards, Sous le Ciel de Paris, Les feuilles mortes, N'oublie jamais, Petite fleur etc.
En 2014 suivra l'album jazzy Fool's Gold avant que la musicienne opére un virage rock et pop sur Metaphora en 2018. Son charmant intérêt pour la France tient une place essentielle dans son nouveau disque paru 16 juin 2020 : Entre Nous. Cette fois, l'artiste canadienne compose des inédits. Aidée d'un auteur pour les paroles, elle interprète avec un accent croustillant ses mélodies parées de notes cadencées bossa nova, acoustiques ou pop psychédélique .
La sucrerie commence sur le suave et romantique Entre Nous avant le souriant et fripon Chat domestique, arrangé avec un style panaché de bossa, jazz et pop. Jill apporte son grain de voix cristallin à des mélodies énergiques comme Joue avec le feu ou Le monde est beau, ornées de choeurs féminins typés fifties sur l'orgue boogie et le clap-hands enthousiaste. L'ambiance amoureuse et fleurie poursuit avec la sautillante Les étés de Montréal et la voluptueuse Comme les fleurs et ses guitares vintage efficaces.
La pluie avec son orchestration délicate de violons et piano distille un air mélancolique et Reflets, nostalgique, revient sur l'enfance de la musicienne sur une guitare et des voix angéliques rappelant Moon River. Puis Suzanne repris avec grâce apporte un bel hommage à Léonard Cohen avant Nos retrouvailles qui chemine vers la fin du disque avec la voix troublante de Jill Barber qui chante Adieu Adieu, quand Coeur de ma jeunesse termine ce beau voyage dans temps. Les arrangements d'une douceur subtile, les orchestrations de qualité, le style volontairement rétro, forment un cocktail de grande classe. Entre Nous fait voyager et rêver.
La musique et le style de Jill Barber respirent un caractère cabaret de Nouvelle-France, flattant et honorant la culture de cet autre côté de l'océan.
JillBarber