dimanche 27 janvier 2019

Michel Legrand

Michel Legrand n'est plus, il s'est éteint hier mais sa lumière reste. Les compositeurs de musiques de films et de comédies musicales français ne sont pas nombreux, je devrais dire n'étaient, parce qu'il emporte avec lui ce 26 janvier 2018, son destin romanesque certainement inégalé. Le musicien à la belle âme, à l'oeil rieur dirigeant un royaume de partitions dorées, me laisse cette triste semaine doublement orpheline.

Ascenseur pour l'échafaud, A bout de souffle, Le cave se rebiffe, Une femme est une femme, Cléo de 5 à 7, Les quatre cents coups, Bande à part...la nouvelle vague, Godard, Henri Verneuil, Marcel Carné... et un jeune compositeur pour mettre ces oeuvres en exergue dont le nom apparait de plus en plus souvent, Michel Legrand. Le timide jeune homme au sens insensé pour le swing, revisite, réinvente le jazz avec des contrepoints, brode autour du style pour y ajouter du romantisme bien français, et dirige de manière assurée et élégante son orchestre pour formuler une chanson. Magicien mélomane, maestro mélancolique, son goût pour les comédies musicales américaines marié à sa culture française agrémenté de son charme et de son instinct lyrique sophistiqué 'frenchy' lui seront vite enviés outre-atlantique.

Cyril Pansal

Michel nait dans le XXème arrondissement de Paris en 1932. Il grandit en lisant Aragon ou Blondin et en se réfugiant dans la musique très tôt parce que ses parents, séparés et peu enclins à la tendresse, ne lui offrent guère de chaleur. 1955 son aventure musicale commence avec le court métrage Visages de Paris signé François Reichenbach, suivront jusqu'en 1963 plus d'une vingtaine de films jusqu'à La Baie des anges et Les Parapluies de Cherbourg en 1964 qui lui vaudra une nomination aux oscars, année où il signe également la musique de Bande à part. Les succès s'enchainent alors avec Les Demoiselles de Rochefort en 1967 et il part en Californie décrocher un oscar pour L'Affaire Thomas Crown et sa mémorable chanson Les moulins de mon coeur. 1968 et 1969 il honore les bandes originales de L'Homme à la Buick (Grangier) et La Piscine (Deray). 1970, son nom s'impose dans le cinéma où il reçoit un deuxième oscar pour Un été 42 et son titre The Summer Knows qui sera interprété par Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Andy Williams, Scott Walker, George Benson et Barbara Streisand que Michel Legrand connait bien pour lui avoir concocter le magnifique album Je m'appelle Barbra en 1965 et la comédie musicale Yentl en 1983, troisième oscar. Cette même année l'amène à griffer la bande son de Never Say Never Again, le James Bond avec Sean Connery qui marque sa carrière. Son oeuvre pour le cinéma comptabilise plus de deux cents musiques.

Cyril Pansal


Le pianiste de renommée internationale se produit avec des orchestres de Saint-Petersbourg à Montréal et composera de manière exaltée, compulsive pour une pleiade d'interprètes des musiques d'albums : Henri Salvador, Charles Aznavour, Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Claude Nougaro, Jessye Norman, Barbra Streisand, Nana Mouskouri, etc... 





Je vais simplement lister les trésors que j'aime pour rendre hommage à l'éternel compositeur et arrangeur, l'impatient, le joueur, l'exceptionnel chef d'orchestre, le pianiste au sourire mutin, le chanteur à la voix captivante et émouvante. Le créateur légendaire de la musique de Peau d'âne sera la voix chantée d'un jeune comédien nommé Michel Colucci qui y joue un garçon de ferme, première apparition à l'écran de Coluche.
Ce sont les fugues de Peau d'Ane que Michel Legrand qui vient d'obtenir son brevet de pilote en 1970, chantonne dans le cockpit, accompagné de son ami Jacques Demy, en faisant des piqués sur les tours du château de Chambord. Cette âme d'enfant, cet adulte dont l'enfance aura été selon ses mots 'fort grise', taquine, ébranle, percute, empoigne la musicalité, l'élégance et la poésie pour nous mettre en état de grâce. Notre timide et merveilleux Michel Legrand continuera d'exprimer ses émotions dans ses notes et ses mots parce que celui qui aimait tant s'amuser en composant est entré hier dans l'histoire de la musique.


Un grand merci à mon complice dans les plus beaux 'méfaits' comme dans les pires 'bonnes actions', Cyril, pour les images collées et montées avec magie, pour ta présence dans ce billet hommage à Michel Legrand que nous aimons tant tous les deux.



















Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...