jeudi 24 janvier 2019

Bart & The Bedazzled

Bart & The Bedazzled est l'ensemble que forment Bart Davenport, auteur-compositeur, guitariste, chanteur et ses musiciens, Jessica Espeleta à la basse, Wayne Faler à la guitare et Andres Renteria à la batterie. J'écris en 2013 sur le musicien californien qui fait rayonner l'indie-pop depuis le début du second millénaire.
"Ce brillant auteur-compositeur californien aurait pu écrire le Da Capo de Love dans une autre vie. La voix de Bart Davenport rayonne de sensualité sur ses compositions velvetiennes, folk, pop, bossa teintée de lounge. Prolifique, inspiré, ses débuts sont des bolides et il signe sur des chapeaux de roue 3 albums en 3 ans : son opus éponyme de 2002 signé sur le label Paris Caramel, le génial Game Preserve de 2003, album sucre d’orge pour l’été puis en 2005, Maroon Cocoon, grandiose, tous deux signés chez Antenna Farm Records. Cette collaboration permet de pérenniser le travail d’orfèvre de Bart avec l’excellent Palaces qui parait par la suite. Les mélodies qu’il griffe de sons influencés des Beatles, The Incredible String Band et Donovan, sont une tapisserie d’harmonies qui rendent hommage aux sixties et aux seventies.



Bart Davenport commence la guitare à 8 ans et compose très tôt , travaille aux arrangements de cordes et des rythmiques pour ses albums et part à la conquête des scènes en solo au travers des Etats-Unis jusqu’en Europe. Esthète de la pop musique, compositeur et interprète, arrangeur et producteur de ses albums, il devient en bonus un parfait showman lors de ses concerts. Bart n’est pas un débutant car il brûle les planches depuis les années 90 tout d’abord au sein du groupe de San Francisco The Loved Ones où il joue de la guitare et chante, puis dans The Kinetics qu’il met en place avec son ami d’enfance Xan McCurdy, membre de Cake.
En 2000, tandis qu’il officie comme bassiste pour les Persephone’s Bees, il présente en simultané ses compositions lors de lives partagés avec d’autres amis, Eric Shea et Devendra Banhart. C’est alors qu’il entre en studio, enregistre ses premiers albums et repart sur les routes, recevant Peter Bjorn and John en Californie, allant jusqu’en Espagne et en Allemagne pour la première partie des Kings of Convenience. En 2006, ce Mozart de la pop à la voix suave de baryton qui rappelle Bert Jansch dont il est fan, intègre la formation The Honeycut en tant que chanteur et compositeur et signe l’opus The Day I Turned to Glass en 2006 qui remportera illico un franc succès. Les festivals et les médias internationaux accueillent la tournée des Honeycut ce qui pour autant ne détourne pas Bart Davenport de l’écriture en solo de Palaces signé en 2008.



L’artiste qui connait bien l’Europe sillonne l’Espagne où désormais un groupe de musiciens l’accompagne, les Biscuit, ainsi que l’Allemagne où il retrouve son deuxième label de Hambourg Tapete Records ( Lloyd Cole, Lacrosse, Nom de Guerre, Next Stop: Horizon etc). Il continue d’écrire sans relâche pour un autre projet nommé Incarnations en chantant et composant l’album With All Due Respect en 2011, puis toujours pour Honeycut, sortant un deuxième album en 2012, Comedians."

L'artiste s'offre l'album de reprises Searching for Bart Davenport en 2011 puis signe de sa patte pop en 2014 l'album grandiose Physical World. Depuis quatre ans, l'ami Davenport manquait fortement mais c'était pour mieux revenir au printemps 2018 avec son nouveau disque, fraichement iodé, vitaminé, solaire et amoureux, l'excellent Blue Motel. Comme de coutumes, on retrouve l'immarcescible et classieux son des eighties tant aimé par le groupe, typé Prefab Sprout.



Dès l'arrivée de Blue Motel aux oreilles, la rythmique attrape l'attention, le chant limpide et vif s'unit aux guitares pour une tocade ensoleillée pop suprême. La basse dansante et joyeuse marque le joli tempo avec la batterie et le clavier géré par Aaron M. Olson, autre larron de talent qui participe aux arrangements de l'album. D'emblée la palette de couleurs comme le titre l'indique, crée sur la mélodie énergique une vivacité supplémentaire, avec du bleu, du gris, du doré, sur le lever du soleil au coucher, en ayant froid ou chaud. La ballade dans l'hôtel est réussie. Suivant la même idée, le nostalgique Halloween By The Sea fait voguer sa ritournelle jouée à la guitare électrique à l'effet envoûtant et velouté avant le trépidant What's Your Secret (Cleo), véritable petite pierre précieuse pop au coeur du disque où l'auteur évoque celle qui l'inspire en y ajoutant du beat et de la sensualité via la partition ingénieuse de saxophone assuré par Billy McShane.



Suit le langoureux et mélodieux Life Under Water avant les arrangements généreusement groovy de The Amateurs et ses guitares qui brillent de mille feux pour décrire des amoureux amateurs, licencieux et bêtement malsains. Les cordes foisonnent, le don de mélodiste de Bart Davenport est éclatant sur Your Sorrow qui reprend le même thème de la perdition dans les bars pour noyer un manque de personnalité avec le clavier somptueux de Robin MacMillan ; Idem pour The House That Built Itself avec sa cavalcade de guitares pour tenir la tonalité ironique et acerbe. Les harmonies soyeuses et élaborées de notes synthétiques appuyées par les guitares de Time Machine For Two vont comme un gant à la métaphore spatio-temporelle d'un voyage amoureux malicieux . L'ambiance voluptueuse se poursuit avec la pause instrumentale de saxophone Single Life. Le panache pop revient fougueux sur Grownups qui déroule des accords de guitares savoureux, dansants, sur la voix de Davenport puissamment mélodieuse qui s'achemine sensuelle et intime dans Vampire pour terminer le disque en douceur et optimisme sur le mot 'future'. Blue Motel est beau, galbé de sonorités seventies ou eighties, arrangé avec brio, parsemé de la voix de Nedelle Torrisi (Asthmatic Kitty). Bart & The Bedazzled apportent une jolie force émotionnelle aux onze titres raffinés et sophistiqués que je range fidèlement dans le panthéon Piggledy Pop.
A ceux qui ne le connaisse pas encore, je conseille l'écoute de Maroon Cocoon de 2005, un album 'pop' phare dans ma discographie.
Bart&TheDazzled
BartDavenportPiggledyPop2013





Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...