Half Cousin est un groupe de derrière les fagots, qui se conserve et prend de l'ampleur avec le temps. C'est sous l'impulsion des deux écossais Kevin Cormack, auteur-compositeur multi-instrumentiste et la complicité de l'ingénieur du son et multi-instrumentiste Jimmy Hogarth que nait le projet il y a 15 ans. Les deux amis sont des Orkney, les Orcades étant archipel subarctique de 67 iles situé au nord de l'Écosse à 16 km de la côte de Caithness, annexé par le royaume d'Ecosse au XIIIème siècle qui compte désormais 20 000 habitants.
C'est là, dans les iles Orkney, que les deux amis grandissent, apprennent la guitare à 10 ans et au lieu de télévision, font de la musique et se tiennent chaud en jouant Deep Purple et Iron Maiden dans un premier groupe qu'ils forment alors âgés de 16 ans. Puis ils partent faire des études à Glasgow où ils continuent de se produire dans les bars. Leur particularité est l'utilisation d'objets recyclés, boites en fer, sonnette de vélo, rythmique faite avec les pierres des côtes nord écossaises, mais aussi de la clarinette, de l'accordéon, de la guitare et du piano. Dans les mélopées des Half Cousin rôde l'âme de Syd Barrett, brodant des mélodies lyriques qui m'envoûtent, des textes poétiques chantés avec une grâce rock et pop divine, le tout arrangé de manière psychédélique et alternative fort intelligente. Cette finesse et leur inspiration sont remarquables sur la première production de cinq titres, l'EP German qui parait en 2004.
Peu étonnant de connaitre le parcours brillant et renommé des deux musiciens depuis à Londres, devenus producteurs dans leur studio londonien de Queens Park où ils signent des groupes qu'ils encadrent artistiquement et techniquement comme par exemple Sia, James Blunt, Suzanne Vega, KT Tunstall, Amy Winehouse etc.
Cette même année 2004, les deux Half Cousin nés en 1974 signent le premier album The Function Room, magnifique, intemporel, une pièce pop suprême. Tout l'album est somptueux. Il est inspiré d'un roman de Janet Frame. La romancière de Nouvelle-Zélande est une muse pour beaucoup d'artistes, laissant derrière elle 11 romans et cinq recueils de nouvelles, dont An Angel At My Table, adapté en 1990 au cinéma par Jane Campion. Grande poétesse, écrivain grandiose, Frame, inclassable, rebelle, connaitra le même sort que Lou Reed, internement dans un asile à la fin de son adolescence pendant huit ans et deux cents électrochocs, échappant in extremis à une lobotomie avant que le psychiatre qui la soignait pour schizophrénie soit déclaré incompétent. Elle se remettra à vivre grâce à la littérature, l'écriture et The Function Room est une ode à ce courage, blindé d'une instrumentation fine, délicate, de textes irisés, fragmentés, extraits de la plume de Kevin, piquante d'esprit et bordée de l'âme sensible écossaise. En 2007, suit le génial album Iodine grandement inspiré lui par les iles Orcades où plus que jamais, la voix de Cormack resplendit d'excellence sur des harmonies électroniques et folk traditionnelles. Absentee, remixée par le duo de Londres Fujiya & Miyagi, aussi poppeux que Jim's Crash Memory, est accompagné des tumultueux Big Chief, Police Torch, des expérimentaux Charity et Rat Pack Dad, des touchants Abide, Home Help et évidemment de Your Name. On peut également se délecter du mini album de 2012, Fantasy Belt, aussi succulent et marqué de l'empreinte folktronica. Une future réunion des Half Cousin serait un cadeau splendide et en y rêvant pour l'instant on peut choyer leurs deux albums d'une qualité qui passe le temps et les modes.
HalfCousin