Avec ce fameux nom que j'adore, qui aura d'emblée attiré mon attention, j'écris en 2015 sur Martha Ffion au sujet de son EP Go! signé en 2014 suivi de son single No Applause.
"Véritable petit bijou pop, élancé et modelé avec idée, le sublime EP Go! signé de Martha Ffion en 2014 chez nos amis écossais du label Lost Map Records situé à Isle of Eigg est suivi cette année par le single No Applause. A l'écoute de titres comme Sugar Coat, on revisite les sixties en claquant des doigts, tricotant des orteils, pensant aux groupes de filles (musiciennes) des années 60, les biker girls garage-pop, comme les Gingerbreads, Mam'selles, The Belles ou les The Shangri-Las. Les textes fins et délicats, interprétés avec justesse et musicalité, nous parlent d'amitiés, parfois superficielles comme sur Sugar Coat, d'amour déçu comme sur Go et sur Punch Drunk Love qui sous sa forme romantique démontre une certaine force de caractère de son auteur. Martha de son vrai nom Claire Martha Ffion McKay compose, joue de la guitare et chante, entourée de Craig Angus à la guitare, Gavin Redford à la batterie, Richard Stratton à la basse et Matthew Scott à l'harmonium."
L'artiste irlandaise qui a posé ses bagages à Glasgow depuis des années, revient en mars 2018 avec un premier album réussi et aussi gouteux qu'une barre glacée pop, Sunday Best, idéal comme cadeau pour les célibataires à la Saint-valentin. Le disque magnifique offre un pensée positive pour ceux qui ont perdu un amour en chemin et des options optimistes sur des partitions pop entêtantes, dansantes et enjouées. Le don d'auteur-compositeur de mademoiselle Ffion est éclatant. Son producteur et arrangeur Jamie Savage y fait un travail d'orfèvre et autour de Martha à la guitare, clavecin, clavier et chant, ses musiciens Lewis Orr à la batterie, Craig Angus à la guitare, Niall Morris à la basse mettent du coeur flamboyant à l'ouvrage. Celui-ci s'ouvre sur Missing You, subtilement porté par la guitare et le clavier discret rehaussé du chant filtré et fluide en guise d'hors-d'oeuvre délicat. Le tempo juteux démarre sur la mélodie pop de Real Love avec ses guitares jangle façon fifties. Cette ambiance surf-pop se poursuit sur Take your Name qui comme la précédente lance le symbole du mariage dans la mare aux canards ou plutôt, prévient des inconvénients et se déshabille du romantisme. Les guitares au profil bal des années 60 suivent la batterie épatante qui roule ses baguettes comme une tige de barbe à papa dans son nuage de sucre quand Punch Drunk plaque les oreilles au casque, solidement rythmé, alternant entre les riffs de guitares et les choeurs alignés puissants. Les harmonies dansantes ne cessent pas avec le rock garage de Record Sleeves, au regard tendu dans le rétroviseur, orné d'une batterie énergique qui à bâtons rompus continue de cavaler sur No Applause.
Entre rock et shoegaze, guitares électriques aiguisées et rythmique prestigieuse, les paroles piquées d'humour font resplendir les âmes irlandaises et écossaises mêlées, comme sur l'optimiste et voltigeant Lead Balloon aux harmonies animées et inspirées de Jamie Savage à la guitare. Le langoureux piano de We Make Do accompagne une mélodie sifflée qui trottine légère sur un texte saupoudré de sarcasmes bien pesés pour laisser place au soleil et au ton estival yéyé de Beach qui entraine à Baltimore pour boucler l'album. Cette fin contient beaucoup de finesse, de féminité gracieuse et d'arrangements à quatre temps magnifiques d'harmonium, de guitares folk et d'une basse de caractère. Le charme de Sunday Best fait son effet, tout l'album est réjouissant tant il est plein et enchaine les titres de qualité drapés de la personnalité rayonnante de Martha Ffion. Sunday Best est un voyage sentimental sucré aux mélodies solides et à l'interprétation irrésistible. Aux amateurs de Catholic Action dont je fais partie, l'excellent leader Chris McCrory apparait avec Martha Ffion dans la vidéo Take Your Name et le régal se fait pérenne en dégustant le single Kennedy Hair paru ce 22 janvier 2019.
MarthaFfionLostMapRecordsMarthaFfionPiggledyPop2015