mardi 1 janvier 2019

Peter Peter

Il y a des musiciens qui jouent de la musique et il y a ceux qui la font, la crée. Peter Peter fait partie des musiciens créateurs qui ajoutent à leurs ouvrages des paroles exquises et en français. Alors sans ambages, je fonds. Singulier et original, les pieds et la tête bien ancrés dans son époque, l'artiste du Québec, Peter Roy, signe des mélopées dansantes et chaloupées sur des textes inspirés, offrant des références littéraires et des métaphores poétiques. Il apparait en 2011 avec l'album Peter Peter, pop et rock, qui annonce dans la foulée le deuxième somptueux disque de 2012 Une version améliorée de la tristesse. Orfèvre, il construit ses titres avec de la guitare, des synthétiseurs et des mots clinquants, perçants qui le font connaitre jusqu'à Paris où il vient s'installer en 2014 pour y écrire son troisième bijou, Noir Eden paru en février 2017.



Noir Eden est enregistré entre Paris et Montréal. A peine a-t-il pris sa plume et sa guitare pour composer l'album, emménagé dans la capitale, que Charlie Hebdo, Paris, la France, sont frappés par l'horreur et le seront à répétition dans les mois suivants. "Cela s’est imbriqué à l’intérieur de moi. Je n’ai pas tenté d’en écrire une chanson. J’ai un peu de difficulté avec tout ce qui est chanson engagée directe. Je préfère une approche métaphorique ou fantasmagorique. Autrement j’ai l’impression que l’on se sert de quelque chose, qu’on l’instrumentalise. Pour en revenir aux événements, cela a accentué mon anxiété. A cette époque-là, c’est devenu chronique. Je ne sortais déjà pas beaucoup mais dès que j’étais dehors, je pensais aux dangers éventuels dans le métro, au cinéma… Quand je faisais l’album, du côté de Montrouge, j’ai parfois eu l’impression de voir les premiers signes de l’apocalypse. Ces événements ont influencé ma psyché. C’est pour cela que Noir Eden est en réalité un album d’anxiété. Dans la chanson Allégresse, grandement inspirée par l’écriture automatique, j’y fais allusion."

L'épopée sonore commence avec Bien Réel, construit comme une cathédrale pop, influencé par le doute et les peurs. Contrairement à ceux qui détiennent 'la vérité', Peter Peter reste humble et nous transmet généreusement sa lucidité et sa sensibilité avec sincérité. Sur Damien, l'ambiance métallique et électronique prend des formes humaines offertes dans les cordes de guitares, de piano et le chant sublime. Le travail de Peter, enfermé dans son 30m2, sans sortir, avec une discipline de fer quotidienne pour se consacrer à sa musique, donne un résultat grandiose.



Les 30 secondes de Fantôme de nuit précède Nosferatu au tempo alternatif, dynamique et plein de vitalité amoureuse comme sur le fabuleux Loving Game qui dans son sarcasme bien senti au sujet des 'rencontres faciles' est lumineux 'Dis moi, ai-je raison ou tort, à la folie, d'encore tout espérer'. Puis, un court miaulement de chat qui rappelle la pochette du disque laisse entrer la rythmique enjouée de Vénus où les métaphores évoquent les tragédies parisiennes. Le style narratif qui habille l'album, intime et spirituel, devient brulant et brillant sur Noir Eden. Les arrangements mélodieux avancent, majestueux et vigilants. Les notes jaillissent électroniques, argentées, pour former des spirales en rafales comme sur Allégresse dont le style anxieux contrarie l'ensemble, le bouscule et le bascule délicieusement. Little Shangri-La avec sa structure orchestrale vive est continuée par la verticalité mélodieuse de No Man's Land qui parle de murs, de l'encadrement d'un repaire confirmant le profil de Noir Eden comme l'appelle Peter Peter : un 'album d'appartement'. Puis le musicien s'offre un moment de nostalgie avec la pierre précieuse Orchidée. La guitare acoustique, le piano, le champ doré lexical de Peter qui nous effleure de tous ses sens, lancent la flèche Pâle cristal bleu qui perce l'épiderme par son ampleur mélodique. Noir Eden est un conte, réel et vécu dans lequel Peter Peter, éminemment émouvant, montre un talent d'auteur-compositeur interprète inoui, étant un des rares artistes francophones aujourd'hui habilité à faire fleurir de la poésie sur une piste de danse.
PeterPeter





French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...