mardi 23 juillet 2024

Vincent Dupas


My Name is Nobody est le nom de scène du français Vincent Dupas, auteur compositeur de Nantes qui offre le 22 mars 2024 le magnifique album Bonjour Cheval. L’univers de l’artiste est rock, folk, chantant en anglais et en français, le balancement donne une fibre french pop à ses mélopées. Les guitares trônent sur les harmonies, grandioses, tantôt country, tantôt acoustiques, montrant un style décidé et mélodique. Ce qui touche à l’écoute de Bonjour Cheval, c’est aussi la plume de Vincent qui joue avec les mots, modèle leurs sonorités, leurs significations, et signe des paroles romanesques et métaphoriques pour évoquer l’amour via la politique ou le voyage via les thèmes ravissants du cerf et du cheval.




Loin d’être un débutant, Vincent Dupas apparaît sous le nom My Name is Nobody en 2006 avec son premier disque I Hope you’re well, i am and i send you my Fingers. Suivront jusqu’en 2018 une jolie et constante série de disques de titres folk en anglais, At the Wolf Pit en 2008, The Mentor en 2009, l’EP Here in Don Benito en 2010, The good Memories en 2012, Safe Travel en 2015 qui suit son long séjour à Chicago, The action of Nonaction le 13 novembre 2015, The Beast in my Name is Nobody en 2017, quand en 2019, le musicien offre sous son véritable nom un premier disque écrit en français : Longue distance. C’est la transformation du chrysalide qui montre une belle énergie dans les paroles et dans l’interprétation, une aisance et une belle spontanéité.




Suivent les EP Bout du monde en 2020, Bears on the road en 2022 et le travail incessant de Vincent Dupas pendant le confinement qui brode le superbe Bonjour Cheval, rappelant l’épisode de l’enfermement sur le titre Moabi. Les chansons seront portées en studio en 2023 pour ce résultat harmonieux et judicieux dans les arrangements comme dans les paroles. L’influence de son intérêt pour le folk, les grands espaces américains et sa vie dans la campagne nantaise et ses chevaux habille les chansons fleuries de notes et de lyrisme. Sur scène et sur disque Vincent à la guitare et chant est accompagné du bassiste Hugo Allard, du batteur Guillaume Cibard et du pianiste Tom Beaudoin. A noter : des concerts cet été du côté Breton et à l’automne ailleurs en France.


MyNameIsNobody

L'impératrice

L’impératrice est un groupe français entré dans le mouvement french-pop en 2012 sous l’impulsion de Charles Dugros de Boisseguin qui compo...