mercredi 17 juillet 2024

Jim Basnight


En cette année de commémoration du D-Day, d'hommage a tous ces hommes et femmes qui se sont battus pour libérer l'Europe en juin 1944, mon petit doigt sait que nous, francais, devons une fière chandelle à la famille de Jim Basnight qui y a contribué. J'écris sur Jim et son travail en 2020 :




”Basnight tient une place d’envergure depuis plus de quarante ans dans le rock'n Roll. Avec sa personnalité attachante, son tempérament de lion, son énergie power pop, americana et pop psychédélique, la star des scènes underground signe le brillant Not Changing en mai 2019. Son univers inspiré des références Lou Reed, Bowie, Beatles, Beach Boys, Kinks, est blindé de son expérience personnelle passée au sein du groupe Moberlys actif dans les années 80, groupe pionnier du style power-pop. Puis il crée les groupes The Rockinghams, The Jim Basnight Band et The Jim Basnight Thing. L'américain de Seattle loin d’être un débutant maintient sa constante et fringante ardeur qui dynamise et réveille.

Les mélopées de Jim sont des bonbons rock et garage sans prétention moralisatrice ou politique, jouées pour créer des sensations, jouées avec un plaisir qui s'entend et se savoure. Pour les amoureux des Sex Pistols, des Jam, des Psychopaths, etc, le groupe mythique des Morbelys déjà éternel poursuit son aventure avec la signature récente de Jim Basnight, Not Changing. Ce bijou, réel cadeau, ouvre sur les guitares scintillantes de Code to live By, entraînantes et vivifiantes avec le thème de la liberté qui attrape et s'empare illico de l'attention.”


La suite de l'article, où je rappelle que Jim Basnight âgé de 19 ans partage la scène avec les Ramones en 1977 à New-york, est par ici 👉

JimBasnightPiggledypop2020



Suite a Not Changing en 2019 et Jokers, Idols and Misfits en 2020 Jim Basnight nous offre en 2023 le grandiose Summertime Peculiar. Reprises en studio, les chansons sont écrites dans la même veine que celle que le musicien exploite au début des années 90 quand il travaille sur la musique d'une comédie musicale pour enfants nommée Little Rock qui sera jouée dans toute l'Amérique du Nord. Chaque titre est précieux, porte un intérêt précieux, son scénario et son ambiance. Summertime Peculiar peut être savouré dans son entièreté ou picoré, le régal est égal, suprême. Les 21 titres sont riches de guitares jouées par Jim qui arrange les morceaux, les orchestre avec des violons, des cuivres, de la batterie et la basse tenue par l'excellent Garey Shelton. Jim compose des titres fleuris et variés, galopant entre les styles, pop, rock, sixties, groovy ou traditionnels et country comme le succulent Elma, le magique Microwave…L'album solide et absorbant est en or.




Jim Basnight travaille en studio en ce moment pour bientôt nous combler d'un nouvel album en compagnie de Sean Peabody aux guitares et son épouse Beth Peabody aux chœurs. De plus, j attends avec impatience la parution du livre qu'écrit Jim sur la vie d Alex Miller, biographie qui portera le titre fabuleux de Sonny Boy Williamson. Écrivain, musicien, Jim Basnight est un véritable artiste avec une belle âme et une personnalité attachante, le meilleur compositeur américain à mes oreilles depuis que je le connais. Jim est ancré dans la discographie Piggledypop et je reviendrai sur son prochain disque en 2024. A suivre…


JimBasnight



L'impératrice

L’impératrice est un groupe français entré dans le mouvement french-pop en 2012 sous l’impulsion de Charles Dugros de Boisseguin qui compo...