dimanche 7 juillet 2024

Double Françoise


Double Françoise est un duo basé à Mauléon dans les Deux-Sèvres, au style pop bossa sixties composé du compositeur multi-instrumentiste Maxence Jutel et de la chanteuse et parolière Lisa Jutel (Élisabeth). Le nom du projet rend hommage aux Françoise françaises connues : Hardy, Sagan et Dorléac. Leur style griffé pop sixties aux atours brésiliens et bandes originales de films des années 70 est mis en beauté par le talent de musicien et arrangeur de Maxence. Les mélodies dansantes et sculptées old-school yéyé du couple sont ornementées de leurs grains de voix limpides.




Le premier album de Double Françoise Les French Chanteuses apparaît en 2015. Le single Tourner la tête suit en 2016, puis le deuxième merveilleux album en juin 2020 Les bijoux. Là encore Maxence et Lisa offrent un superbe disque garni de mélodies galbées sixties où guitares, claviers, flûte, violon et batterie soufflent du groove, de la bossa et de la pop rutilante partagée avec Benjamin Shoos sur le titre Tu n’es pas toi.




Une belle nouvelle nous parvient en juin 2024 : les Double Françoise signent le titre Tes samedis avec l’excellent Popincourt qui participe à l’instrumentation. Les cymbales, le shaker et les cordes de guitare de Maxence vont bon train sur la voix cristalline de Lisa. Classés sur Piggledypop entre Radiomatic et La position du tireur couché, les Double Françoise sont à écouter tout l’été et à volonté.



PopincourtPiggledypop2020

DoubleFrançoise

L'impératrice

L’impératrice est un groupe français entré dans le mouvement french-pop en 2012 sous l’impulsion de Charles Dugros de Boisseguin qui compo...