lundi 29 juillet 2024

Jeux Olympiques


N’ayant aucun commentaire à faire sur la cérémonie d’ouverture des JO en France parce que je n’ai pas fait partie des téléspectateurs, je préfère rappeler celle des JO de Londres qui me laisse un fabuleux souvenir. C’était il y a 12 ans déjà ! Tant de choses sont passées depuis. La reine y était à l’honneur. Ah! L’honneur…




Lors de cette majestueuse cérémonie, les organisateurs anglais avaient su faire preuve d’imagination dans la mise en scène magique. Ils avaient su mettre en valeur la culture anglaise avec notamment le symbolique James Bond qui accessoirement représente l’excellence des services secrets anglais. Ils ont su mettre en valeur les monuments historiques du pays, Buckingham, le Tower Bridge, le Queen Elizabeth Olympic Park conçu en 2012 expressément en vue des Jeux de Londres! Le magnifique édifice, prouesse architecturale, offre 80 000 places.


Les organisateurs des JO de Londres ont su passer en revue tous les clichés, parfois touristiques mais que le monde entier aime, la classe du taylor qui coud au fil doré la tenue des guards, les dogs de la reine, l'élégance du smoking, Hyde Park et Buckingham, le black cab, le son du carillon du fameux Big Ben, les londoniens arborant tous l’Union Jack, l’hélicoptère survolant la City moderne, ses banquiers, la Big wheel sur une musique classique entraînante (que certains en France appellent “poussiéreuse”) sans oublier de saluer l'insubmersible Churchill (qui a sa tête bien vissée lui et même souriante). Sans nudité, sans politique, la fête a été joyeuse avec ses dizaines de Mary Poppins, l’excentricité de Mister Bean aussi savoureuse que la britpop de Paul Mc Cartney, Take That, Spice Girls, Arctic Monkeys etc et les Monty Python! Les organisateurs ont conclu avec ce qui fait la notoriété de l’esprit anglais : l’humour !




Car oui, cette cérémonie qui fait sauter la reine en parachute dans l'arène du stadium a fait vraiment sourire la planète entière! Ça c’est de l’humour. De surcroît, les organisateurs ont rendu hommage à l’armée anglaise, la Royal air force, la Royal Navy et l’armée de terre qui sur un air musical sobre et émouvant, porte le drapeau national et le hisse en haut du mât de manière patriotique en signe de puissance militaire et de bienvenue aux délégations étrangères invitées. Car les cérémonies d’ouverture des jeux ont toujours été une fête de bienvenue aux athlètes, qui en général sont aux premières loges pour profiter du spectacle offert. A Londres, ils étaient au cœur du nouveau stade. Les organisateurs anglais de cette cérémonie d’ouverture des JO, en plus du bon goût artistique, de la beauté et de la joyeuse ambiance, n’ont pas oublié de respecter l’usage de la langue française, langue officielle des Jeux Olympiques créés par le français et grand joueur de rugby, le baron Pierre de Coubertin qui avait à cœur des principes : “Le plus important aux Jeux olympiques n'est pas de gagner mais de participer, car l'important dans la vie ce n'est point le triomphe mais le combat ; l'essentiel, ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu.”


Les anglais ont réussi un chef d'œuvre esthétique et drôle. C'était en 2012. 10 ans plus tard, la Reine Elisabeth et le duc d’Édimbourg faisaient leurs révérences. 2024, ils n’auront pas l’occasion de regarder la cérémonie des JO de Paris. 45 millions de français non plus.






Peinture de 1875 du père de pierre de Coubertin, peintre célèbre, Charles-Louis de Coubertin - Louis XVII au temple



L'impératrice

L’impératrice est un groupe français entré dans le mouvement french-pop en 2012 sous l’impulsion de Charles Dugros de Boisseguin qui compo...