Monsieur Roux est le pseudo de Erwann Roux, auteur compositeur, originaire de Rennes et désormais basé à Saint-Malo. L'artiste français apparaît en solo dès 2004 sur scène puis il est rejoint par le contrebassiste Kevin Gravier, le batteur Matthieu Lesiard et le guitariste Bertrand Thepaut qui joue aussi du banjo. Erwann, compose et chante tout en jouant de la guitare, de la mandoline et du ukulélé.
Paraît le premier galop en 2004 : Ah si j’étais grand et beau, suivi en 2009 d’ Un été caniculaire, en 2013 de L’illégalité joyeuse, en 2014 de Chutes de studio et autres cascades et du dernier en date, Espèce en voie d’apparition (Babouillec par Monsieur Roux). Cet album magnifique contient des titres écrits en 2015 par Babouillec (Hélène Nicolas) et mis en musique par Monsieur Roux dans le cadre d’un spectacle musical appelé Jour de neige. Je reviens sur Babouillec née à Aunay-sur-Odon, au don infini d’auteur (ou autrice) qui touche et dont les paroles donnent des frissons. Le thème délivré qu’elle connaît bien pour le vivre est la maladie de l’autisme. Poétesse renommée, elle a plusieurs ouvrages à son actif et écrit des pièces théâtrales dont Le corps éparpillé dans la tête montée en 2023 au festival d’Avignon.
L’exercice est inhabituel pour Monsieur Roux qui d’habitude écrit ses propres paroles, à la fibre également irrésistiblement poétique et souvent dénonciatrice, relevant les failles dans la société ou la politique. Mais Babouillec a une plume si lyrique qu'il n’est pas étonnant que Monsieur Roux y trouve l’inspiration pour des mélodies, étant lui-même amateur de Verlaine, entre autres. Pour orner les mélodies sublimes, les mots émouvants, il y a du violoncelle (Juliette Divry ), de la guitare, basse, batterie et du piano, assurés par Erwann, charismatique par son talent et attachant par sa personnalité.
MonsieurRoux