dimanche 21 juillet 2024

The Reed Conservation Society


The Reed Conservation Society est le projet de Stéphane Auzenet et de Mathieu Blanc, apparus en 2019 avec un premier disque de 6 titres EP1 où est invitée Lonny pour partager le titre Holly Mood, suivi en 2020 de EP2 comprenant lui aussi 6 titres, arrangé par Yann Arnaud et de EP3 en 2021 comptant 7 titres . L’univers des français, les paroles en anglais griffées par Stéphane, rappellent plusieurs thèmes dont la musique, la nature et les sentiments. Tout le cocktail britpop est offert sur les mélopées électro-acoustiques comme sur le jazzy Give me a Reason où les harmonies de voix font penser aux Beatles, les arpèges de guitares à Lou Reed, aux Kinks, aux Lucksmiths et la présence des cuivres, à des références indie-pop comme Love, Brighter ou les Pale Fountains. (Pochettes des 3 Ep : peintures de Barbara Chwast)




Au mois de février 2024, le duo revient avec un superbe album, cette fois en long format et en français, nommé comme il se doit La société de préservation du roseau. Évidemment, la manière dont vous touche une chanson est totalement subjective. Dans mon cas, les titres chantés en français sur ce dernier album me touchent davantage. L’usage de la langue maternelle titille les émotions et accroît les palpitations des oreillettes. Sillonnant les constructions pop de À cœur joie, du tempo synthétique de Laïka orné de violons qui propulse dans l’histoire du satellite russe ou le son boisé des guitares sur Le Mont de Piété, les magnifiques mélodies de Aux rochers rouges ou le Tamis, la voix de Stéphane donne des frissons.




Mathieu excellent à la guitare, assure la trompette et les arrangements de cordes. Le duo offre un kaléidoscope de mélopées brodées pour conter chacune une histoire. Les instrumentations réussies sont délicates, rythmées, sur des mots qui fondent entre les partitions pour former un disque attachant qui emmène en promenade entre les pylônes, les rochers, le désert et les courants d’eau. Les mots colorés et imagés se marient aux harmonies fleuries et inspirées du duo The Reed Conservation Society qui signe un La société de préservation du roseau émouvant et époustouflant de musicalité, de poésie. Charnel. Impossible de le lâcher !


TheReedConservationSociety

L'impératrice

L’impératrice est un groupe français entré dans le mouvement french-pop en 2012 sous l’impulsion de Charles Dugros de Boisseguin qui compo...