Hyperclean est un groupe français originaire de Toulouse qui apparaît en 2001 sous la houlette de l’auteur compositeur Frédéric Jean. Autour de lui il y a une équipe de musiciens qui depuis sont devenus des figures dans le monde de la musique pop rock indépendant. Frederic Jean composé, chante et joue de la guitare, basse et claviers entouré de Julien Gasc à la basse, Julien Barbagallo à la batterie, Benjamin Gilbert à la guitare et Ludovic Dulac à l'orgue et piano. Le groupe signe son premier album du même nom que le groupe en 2005 et le succès est rebondissant.
Les mélopées sont variées, dans le style psychédélique ou chanson française ou bossa, d’une inspiration musicale fleurie d'influences sixties sur des paroles décalées, crues et dérangeantes parfumées de rock déjanté, de second degré, de provocation flirtant avec de la poésie. La voix de Frédéric Jean se fait soyeuse, sensuelle ou dévergondée, moqueuse sur des mélodies dansantes et parfaitement interprétées. En 2008 la formation change. Gasc et Barbagallo partent chacun monter leur projet solo qui depuis remporte un franc succès. Hyperclean accueille alors Émile Sornin, connu aujourd'hui sous le pseudonyme Forever Pavot et Emmanuel Mario, batteur et producteur qui joue avec Holden, Laetitia Sadier, Arnaud Fleurent-Didier tout en peaufinant lui aussi son projet solo Astrobal. Vous l’aurez compris, Hyperclean est une véritable rampe de lancement.
Frederic Jean met dans ses chansons un panache ‘poil à gratter’ qui rappelle autant Boris Vian que Serge Gainsbourg, chantant avec un brin d’ironie et mettant des instruments comme du trombone sur ses harmonies chaloupées. Aujourd'hui, Frédéric est sur scène, inlassablement, avec ses nouveaux compères Sandra Campas St Jean à l’orgue et à la guitare, Pierre Pollet à la batterie et Georges Storey à la basse. Hyperclean n’a pas fini de nous faire danser, 23 ans plus tard.
Hyperclean