Alison Eales en ce début d’année est un grand coup de cœur. La musicienne écossaise n’est pas une débutante puisqu’elle joue depuis des années avec d’autres formations comme Butcher Boy quand le groupe apparaît en 2006, ou encore le groupe Madrigirls, son premier projet en 2010 Land and Sea, le groupe Featherfin en 2015, the Color Waves la même année, the Just Joans depuis 2019 pour qui elle gère les arrangements de cordes, le groupe américain The Very Most qui l'invite à chanter en 2021 sur le titre Needs Help. Tout ce travail de collaboration est garni d’une participation à la BO du film Our Ladies en 2021.
C’est surtout dans le fabuleux groupe Butcher Boy, qui est placé au top de ma discographie, qu’Alison produit un travail notable depuis presque 20 ans. Professionnelle et technicienne du violon, violoncelle, accordéon et piano, elle dévoile de nouveau son talent en composant ses propres chansons, partitions, paroles et interprétation.
ButcherBoyPiggledypop2018
FeatherfinPiggledypop2016
TheVeryMostPiggledypop2014
En 2022, je suis subjuguée par sa voix et toute la beauté qu’elle sait imposer dans ses chansons. Song to the Siren nous emmène illico dans son univers fleuri de personnages de fiction, d’histoires joyeuses ou tristes toujours pleines d’âme. Il est suivi des titres Half-french Kiss, puis en 2023 Fifty-Fife North, Ever Forward, Mox Nox, Night Follows Shortly en amont de la sortie de son album Mox Nox en 2023.
Depuis quelques jours, la jolie nouvelle est tombée avec un titre en écoute : le prochain EP de quatres titres Four for a Boy paraîtra en mars 2024. En attendant, Mox Nox est un régal indie-pop absolu. Les thèmes sont déployés de manière délicate, les sentiments, les peurs, les doutes, les insomnies. Les instrumentations sont intelligentes et précieuses, ornées de cymbales, de glockenspiel, de flûte , de harpe, de violon, de guitares et du violoncelle .
Le travail d’Alison Eales, accompagnée de Paul Savage au mixage, est inspiré et gracieux. Le premier titre Rapunzel évoque l’impression de se sentir seul et ce leitmotiv réapparaît plus ou moins fortement sur l’ensemble du disque que je classe dans le top 10 des albums 2023. Alison Eales est une artiste expérimentée qui offre son savoir-faire au monde indie-pop et garde le cap de l’excellence. On ne peut que l’en remercier infiniment et bénir Glasgow et Fika Recordings de nous gâter ainsi.
AlisonEales