Pascal Parisot naît en 1963 en Lorraine et grandit dans les Vosges. Enfant curieux, il dégote des instruments dans des vide-greniers, bricole et travaille son jeu de guitare après avoir écouté de la musique brésilienne à la maison. Il côtoie plus tard le conservatoire de musique et maîtrisant la guitare classique, aimant chanter, il arpente les piano-bars de l’est de la France et d'Allemagne. Il a 20 ans et reprend des standards français qu’il aime. Il chante Piaf, Nino Ferrer, Gainsbourg mais aussi des standards brésiliens.
Il se met à la composition et rencontre son épouse, future grande artiste elle aussi, Frédérique Dastrevigne alias Fredda.
FreddaPiggledypop2009
Ils emménagent à Paris sans pour autant oublier la Lorraine puisque Pascal Parisot enregistre son premier disque avec des copains du pays natal dont Jacques Tellitocci, un des meilleurs percussionniste français, le roi du vibraphone, qui accompagne Parisot depuis des années, joue au sein du groupe nancéien Orwell, et créateur du spectacle instrumental pour enfants C’est parti mon kiki.
En 2000, Pascal Parisot signe Rumba, avec des mélodies ensoleillées, bossa, des paroles qui déjà révèlent son esprit drôle et sa plume panachée de poésie et d’humour. Suivront des concerts et des festivals partout en France. En 2002 il fait paraître son deuxième disque Wonderful, tout en écrivant le projet partagé avec Frédérique, le duo sixties et pop Radiomatic qui fera naître les albums Ce soir après dîner en 2006 puis Cocktail party en 2010.
Le troisième disque de Pascal Clap Clap paraît en 2007 qui, pour l'anecdote, sera partiellement enregistré dans sa cabane de jardin. Puis c’est son entrée dans la production musicale pour la jeunesse en 2008 en signant sur la commande de la maison d'édition Milan Jeunesse, le fabuleux disque Les pieds dans le plat. Les enfants adorent, les parents aussi. Une tournée pleine de succès suit et viennent d’autres projets comme des livres musicaux illustrés par un de nos meilleurs illustrateurs français, le dessinateur Charles Berberian. Paraît le projet Chat Chat Chat qui s'illustre par des concerts et les dessins de Berberian signés dans le livre musical Superchat. Le spectacle reçoit nombre de récompenses dont le prix SACEM en 2018.
Toujours avec la complicité de Charles Berberian, paraît l’album-livre Mort de rire en 2019. Puis en 2020 c’est le superbe disque contenant des histoires racontées et chantées Chat Chat Chat qui offre la participation d'amis artistes comme Arthur H, Vincent Delerm, La grande Sophie etc qui chantent et le comédien Thibault de Montalembert qui raconte. En 2022, Pascal Parisot ne cesse de travailler. Il est sur scène bien sûr comme à la Cigale pour fêter ses 60 ans avec le spectacle Le meilleur de Pascal Parisot et continue cette année en tournée avec sa nouvelle comédie musicale autour du sujet de la sculpture de l’Ours blanc de François Pompon (1933) exposée au Musée d’Orsay. C’est d'ailleurs au musée d'Orsay que sera jouée la comédie musicale le 4 mai 2024, mettant en scène le fameux ours Pompon et sa Pom-pom girl. Pour les grands et les petits!
PascalParisot