mardi 20 février 2024

Laetitia Sadier



Laetitia Sadier est une musicienne française née à Vincennes en 1968 et connue comme une référence du pop rock indépendant dans le monde entier, du Japon à l’Amérique où elle remplit des salles. Sa carrière commence à Londres dans les années 90 lorsqu’avec son ami et futur mari Tim Gane du groupe McCarthy ils forment le projet Stereolab. Laetitia à la guitare, écrit les paroles en français et en anglais. Avec Tim aux claviers guitares, ils composent ensemble des mélodies pop alternatives stylées années 60 où le grain de voix de Laëtitia, gracieux, et son petit accent délicieux, rappellent ceux de Nico avec le Velvet Underground.





Après deux premiers EP en 1991, ils sont rejoints en 1992 par Mary Hansen aux chœurs, guitare et claviers et par le batteur Andy Ramsay pour la scène et pour enregistrer le premier album Peng! au panache lounge et lo-fi. L’ami Sean O’Hagan des High Llamas intégre les Stereolab en 1993 ainsi que le bassiste Duncan Brown.





Le disque Transient Random-Noise Bursts With Announcements paraît et le groupe franco-britannique devient un fer de lance du style pop indie, Stereolab fait sensation et entre dans le classement des charts anglais.


Une des particularités de Laëtitia Sadier dans le milieu est sa propension à collaborer avec d’autres artistes. Pavement, Blur, Sonic Youth, Pulp etc veulent travailler avec la française. Elle signe avec Blur en 1994 To the End où elle assure aussi l’instrumentation.





Stereolab gagne un succès international solide jusqu'en 2009 avec 12 albums à son actif. Le groupe se sépare cette année pour diverses raisons personnelles (divorce du couple fondateur et mort prématurée dans un accident de voiture de leur complice Mary Hansen en 2002.) Laetitia et Tim sont les heureux parents d’Alex, né en 1998, et se retrouveront à l’occasion de la reformation de Stereolab en 2019.





Entre-temps, Laetitia a fait paraître de superbes productions solo, de véritables bijoux, tout en continuant ses collaborations multiples. En cavalière seule, elle signe les disques : The Trip (2010), Silencio (2012), Something shines (2014), Find Me Finding You (2017). Laetitia Sadier continue de briller avec son nouvel album Rooting for Love qui paraîtra le 23 février 2024, dans 3 jours! Déjà les deux titres Une autre attente et Panser l’inacceptable récoltent une renommée grandissante. Mademoiselle Sadier, auteur compositeur et interprète joue également des cuivres et sa voix lumineuse ne cesse de porter des émotions au travers des décennies.


LaetitiaSadier



French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...