dimanche 18 février 2024

Gruff Rhys


Extrait de ma chronique de 2012 : Gruff Rhys est la personnalité du groupe Super Furry Animals depuis 1996. Son aventure solo qui prend forme en 2005 avec l’album Yr Atal Genhedlaeth révèle un des plus grands talents gallois en matière de création de mélodies pop. Il dévoile un don pour l’écriture avec des textes poétiques, un talent inouï pour composer des airs alternatifs contemporains. Véritable tête pensante de la pop, il nourrit ses textes de références littéraires, historiques, orne ses chansons d’instruments divers, piano, orgue, guitares, trompettes, banjo et placés de façon éclectique, ils lui dessine un profil de troubadour psychédélique.


GruffRhysPiggledypop2012



Le musicien gallois poursuit son chemin artistique parsemé de chefs-d'œuvre de pop indépendante avec son huitième album sorti le 26 janvier 2024 : Sadness Sets Me Free. Comme à son habitude et avec talent, Gruff Rhys cible et épingle. L’auteur compositeur offrait à ses débuts des thèmes autobiographiques et décide depuis de s’inspirer davantage d’autres personnes, de situations qu’il observe et ceci, toujours sur des mélodies solides et mémorables. La première mélopée qui offre le nom au disque évoque l’isolation et la sociopathie que procure la prise de drogues. Ce thème de perdition est poursuivi sur la rythmée et dansante Bad Friend, tout comme sur le Celestial Candyfloss, au tempo soul ravissant. Les titres sont fleuris de violons, de piano et de cuivres. Les trompettes nous embarquent sur Silver Lining (lead balloons). La variété des ambiances, pop sixties, disco, baroque, bossa comme sur They Sold My Home to Build SKyscraper absorbe l’attention et les textes ornés de métaphores délivrent une plume panachée.





Gruff Rhys est venu enregistré à Paris, au studio de La Frette où la chanteuse Kate Stables du groupe This is the Kit l’a rejoint pour participer aux chœurs. A la batterie, c’est le musicien du groupe The Flaming Lips, Kliph Scurlock, qui apporte son style charismatique au disque, idem pour le pianiste Osian Gwynedd, le contrebassiste Huw Williams et le guitariste de musique traditionnelle galloise Rhodri Brooks. Les fans de Gruff Rhys savent à quel point il aime la culture galloise, il aime son histoire et ses habitants. Rhys chante souvent en gallois. Il est désormais devenu l’emblème du Pays de Galles avec sa voix splendide et sa personnalité unique et si brillante. A découvrir pour les béotiens et à savourer pour les amateurs car Sadness Sets Me Free de notre dragon pop gallois est derechef un coup de maître, un délicieux candy!


GruffRhys

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...