lundi 29 janvier 2024

Son parapluie


Son parapluie est un projet mené par Jérôme Didelot. Il s’agit pour Jérôme, sur la commande d’un producteur américain, d’écrire deux chansons pour la chanteuse écossaise émigrée aux Etats Unis, Isobel Campbell. Le français de Nancy, Jérôme, conduit le groupe Orwell depuis 25 ans, que j'estime être le meilleur dans le pays en matière de pop orchestrale. Isobel était la chanteuse du groupe écossais phare dans le monde de la pop depuis 1996, toujours en activité, Belle and Sebastian. Isobel en parallèle et en solo signe 3 albums sublimes The Green Fields of Foreverland en 1999, Swansong For You en 2000 sous le pseudo Gentle Waves et Amorino 2003 et quitte les Belle and Sebastian l’été 2002 en pleine tournée pour tenter sa chance en Amérique. Là bas c’est avec l’aide de Mark Lanegan, le chanteur des Queen of the stones Age, mort à 57 ans le 22 février 2022, qu’ils formeront un duo laissant 3 albums, plus ou moins bons. Entre Jérôme Didelot et Isobel Campbell, ce n’est pas au sens premier une collaboration puisqu’ils ne se connaissent pas. C’est une rencontre éclair puisque l’Écossaise vient enregistrer ses parties de voix en un jour dans le studio de Jérôme et le reste à distance.





Quant à Jérôme, avec son groupe Orwell, il signe les albums suivants, tous magnifiques : Orwell en 2000, Les lendemains en 2001, L'archipel en 2005, Le génie humain en 2007, Continental en 2011, Exposition universelle en 2015 et Parcelle brillante en 2020. Il collabore aussi avec d’autres auteurs compositeurs qui comme lui aime la symphonie et les arrangements orchestraux et fonde le projet Variety Lab (comme son nom l’indique, c’est un laboratoire pop avec des collaborateurs variés). Jérôme Didelot travaille avec Alexandre Longo alias Cascadeur, mais aussi Charles Berberian, Dupuy, le groupe The High Llamas, Tellitocci, ses deux acolytes Yann Arnaud et Julien Lonchamp, Médéric Gontier et Xavier Boyer des Tahiti 80, Alexander Von Mehren, JP Nataf des Innocents, Jason MacIsaac des Heavy Blinker, Armelle Pioline de Holden et Superbravo, et l’excellent Mehdi Zannad alias Fugu.





En 2022 c’est donc sous le monitor Son parapluie que paraissent 4 sublimes titres de l’EP Paris n’existe pas, écrits par Jérôme dont 3 sont interprétés par Isobel. La chanson Je ne finis rien est interprétée par Jérôme avec la présence d’Isobel sur les dernières minutes. L’artiste écossaise aime particulièrement la France et parle français. Elle s'intéresse à la culture française, sa littérature, son cinéma des années soixante et sa musique notamment les chansons françaises des années 50 à 80 et avec l’envie de chanter sur une mélodie pop et des mots significatifs, c’est bien notre génial auteur-compositeur-interprète Jérôme Didelot d’Orwell qui était l’homme de la situation. A noter, les remixés de Jah Wobble (PiL) et de Martin Carr (The Boo Radleys) sur ce même EP. Je vous invite à suivre Orwell et tout le travail d’orfèvre qu’offre Jérôme Didelot qui sur son dernier bijou Parcelle brillante, gracieux et attachant.


SonParapluie

Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...