vendredi 21 août 2020

Sound As Ever - The Shoebox Diaries

Ce projet australien croustillant est arrivé ce 3 juillet 2020. Le concept de la compilation est pensé par le brillant Scott Thurling que tous les amateurs d'indie-pop connaissent bien. La compilation #1 The Shoebox Diaries contient vingt bijoux de groupes originaires de Melbourne à Queensland et qui ont oeuvré pour fleurir l'univers indie de 1990 à 1999. Ce premier volet est grandiose, les artistes ont participé avec amitié à la compilation comblée, variée, reflétant à la perfection les productions panachées de l'époque.


Le superbe panoramique commence avec les Moondriven et A&R Soul (Low on Snow) issu de leur premier album de 2001 aussi briqué que le titre Whoever's Been Using This Bed des Earthmen, merveilleux groupe de Melbourne formé en 1991 de Scott Stevens et de Aaron Goldberg. Le tempo rock, aux allures pop et grunge de Violetine, Guttersnipes et Severins alterne avec l'ambiance atmosphérique et folk de Swirl, Friken, Biston Moss, le garage rock de Damselfly ou le style balade aux guitares gratinées d'Aspirin, Disneyfist et Arrosa.
On continue le voyage musical dans le temps grâce à l'énergie et la spontanéité de Peachfuzz et aux princes de l'indie australienne, Tlot Tlot avec le titre Toulouse interprété et écrit par le lumineux Stanley Paulzen.


La vitalité s'engage avec Pollen et son Lazy Sundays, Easy Mondays à la saveur pop indie progressive efficace comme le sont Header et Paint Stripper sur la batterie jubilatoire. The Daisygrinders offre un beau moment mélodique et romantique avant que The Fish John West Reject reparte au galop sur Brunswick Girl puis que les fabuleux Bugbears ferment la marche sur des arrangements de cordes et de cuivres pop délicieux.
The Shoebox Diaries - Sound As Ever Compilation # 1 rend fort impatient et la suite #2 déjà en route dans un proche futur sera à se procurer pour une discographie indie du meilleur goût
TheEarthmen
ScottThurling
NickBatterham
StanleyPaulzen

Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...