Daniel McGeever est un auteur-compositeur d'Edimbourg qui apparaît en 2014 au sein du génial label écossais Barne Society, accueillant Joe McAlinden, Stevie Jackson, Roy Moller, the Junipers, Red Sands, Joe Kane, Stuart Kidd et Marco Rea. Ces deux derniers grands artistes forment ensemble The Wellgreen en 2010 et agrémentent leur projet de deux autres musiciens, Jim McGoldrick et Daniel McGeever.
Depuis Daniel intronisé à l'équipe du label qui participe joyeusement aux projets des uns et des autres en studio ou sur scène, a lui-même signé son travail solo en 2018, époustouflant et addictif, Cross the Water.
Ce superbe album narre des histoires, fait voyager, rappelle le passé au présent avec des images poétiques, colorées, musicales et fourmille d'harmonies impressionnantes. Guitare, piano, rythmiques, tout y est précieusement dosé et ajusté au chant qui subjugue. Daniel a un don sacré pour nous emmener par la main. Les mélodies alternatives, panachées de mots, offrent une écoute réellement distrayante.
Julia ouvre la balade romantique avec ses guitares et la basse exquises, son piano dynamique soutenu par le tambourin enflammé et les choeurs sixties. Puis Life's A Game enchaîne avec son piano qui ouvre la marche à la voix de Daniel, lyrique et accrocheuse. L'histoire évoquant la patience continue avec le lumineux Wedding Day, plein de teintes dans les mots et les notes. Le passage de l'enfance à l'âge adulte est dessiné avec grâce et joliesse, un enthousiasme naïf très pop que l'on retrouve sur les arpèges folk de Roses For Rita. Le tempo chaleureux de Return voltige dans le piano, la basse,la voix et ondule entre des métaphores chromatiques.
La légèreté des cordes de Suzanne Says sur l'interprétation éloquente charme éperdument quand le style atmosphérique dans les effets de micros de MMXIII dessine un titre rond de nostalgie.
L'émotion dans les accords en yo-yo aimante l'attention sur For Violet où les mots sont clamés avec une douceur cristalline émouvante. Our Love Will Remain montre que le temps passé respecté et intégré apporte une vision du futur plus sereine et positive. La passionnée You're Coming Home est une déclaration d'amour pleine de musicalité des fifties rafraîchissante et swinguante précédent la formidable It's Not Over All Yet qui déroule six minutes de grâce absolue sur l'adversité et l'espoir, malgré les routes à parcourir et les mers à traverser " breath, breath, while you can breath".
Daniel McGeever signe un Cross the Water que je classe dans les meilleurs albums intemporels de Piggledy Pop et dont je conseille l'écoute telle une ordonnance médicale porteuse d'ondes positives, bienvenues en cette époque délétère.
DanielMcGeeverMarcoRea