mercredi 12 août 2020

Ásgeir

L'Islande compte des trésors pop Inexpugnables admirés des artistes du monde entier depuis l'originalité emblématique de Bjork mais aussi de Beni Hemm Hemm, Sigur Ros, Hafdis Huld, Marius Ziska, qui véhiculent cette liberté d'expression musicale et une maîtrise technique due à la présence foisonnante d'écoles de musique sur la petite île.
Parmi ces figures il y a le talentueux et impressionnant Ásgeir qui signe en février 2020 deux albums en un, c'est à dire qu'il a enregistré ses onzes chansons en deux versions, en langue maternelle et en langue anglaise.



Bury The Moon est donc également à savourer en islandais, disque nommé Sátt et c'est heureux car à l'oreille l'ensemble des titres résonnent intimement liés au ressenti du musicien. Plein d'âme, l'album d'Ásgeir ouvre sur le majestueux Myndir qui décline le thème de la séparation comme celle vécue par l'auteur-compositeur qui pour se remettre de sa rupture sentimentale s'est échappé et retiré dans une maison de campagne islandaise pour y passer l'hiver à composer sur sa guitare. 

Ce temps amoureux partagé est évoqué sur Bernskan avec son ambiance de neige, de lacs gelés et de patins à glace sur une orchestration fourmillante de rythmes. Guitare, piano, cuivres, cordes saupoudrés d'effets discrets de synthétiseurs habillent Heimþrá et les métaphores du ciel, des étoiles et de la mer mariés et mélangés. La douceur folk de Minning accompagne un texte poétique qui évoque de manière élégante sa femme prenant les traits d'une fleur de muguet avant la rythmique plus pop et dansante de Upp úr moldinni et Andann dregur, magnifiques par les arrangements cristallins de guitare acoustique alliés à la trompette et à l'atmosphère naturelle de neige sur les montagnes ou de mer bordant les vertes plaines.



Les envolées de violons émouvantes sur Glæður deviennent électroniques et aériennes avant le rythmn' blues chaleureux de Sátt et le tempo enveloppant de Lifandi vatnið qui décrit le printemps tant attendu, sa volupté et sa luminosité, celui qui aide à tourner la page "She surrounds herself with young moss, Soft, dewy, lush and green, Far away from evil powers Poison, greed and bad intention. Like the blue-eyed mountain queen When cold descends she will not freeze." Puis Hringsól offre une déclaration d'amour et une mélodie synth-pop virevoltante avant le final Vaðandi þurrt qui clôt avec un enthousiasme et une belle énergie imagés par l'environnement montagneux bordé d'un océan d'étoiles à la brillance idéale pour fermer l'écoute. Après son premier album de 2016, Silence, Asgeir délivre son second prodigieux petit chef d'oeuvre Sátt à découvrir absolument. 
Asgeir



French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...