Le gallois Stuart Moxham est une figure du milieu indie pop rock depuis 1978 étant l'homme orchestre du groupe post-punk Young Marble Giants. Le trio de Cardiff est une influence majeure pour les artistes comme Kurt Cobain qui était un grand fan. Moxham depuis les années 90 signe des albums solo magnifiques comme le premier de 1992 Signal Path qui sera suivi jusqu'au aujourd'hui de six disques, dont deux en compagnie de l'auteur-compositeur français Louis Philippe.
Le normand Louis Philippe apparaît bien sûr sur Piggledy Pop : " son oeuvre est splendide (collaboration avec Bertrand Burgalat, Valérie Lemercier, April March, High Lamas, the Clientele, l'écrivain Jonathan Coe)". "Philippe Auclair alias Louis Philippe, est journaliste au dehors de la scène et n'appréhende pas seulement la musique comme un hobby mais la vit depuis les années 80 et tel un maestro de la pop, la transforme en matériel, en poésie, pour titiller notre imagination".
StuartMoxhamPiggledyPop2008Louis Philippe, écrivain, journaliste sur la BBC, correspondant pour RMC, exilé depuis 1986 en Angleterre signe avec Stuart Moxham en 1997 Comme un seul Homme qui offre le titre emblématique et magique Café de Flore, superbe version des deux as de la pop.
Voici à nouveau la paire pop réunie pour signer The Devil Laughs ce 8 juin 2020. L'album est un coffre aux trésors sunshine pop et orchestrés avec une classe absolue.
Le mariage de la musique traditionnelle des deux chevaliers de la pop se retrouve, offrant une âme brit-frenchy aux harmonies qui se dévoilent dès Tide Away, aux violons, guitares et 'tudutudu' chantés délicats et élégants. Le tempo d'emblée virevolte et le chant de Stuart orné de la contrebasse bossa sur le dandyesque Day Must Come convie à se dandiner. Puis les arpèges se font précieux et cristallins sur duo en symbiose ascensionnelle It Goes Like This.
La rythmique prend son envol sur Love Hangover suivi du sensuel The Devil Laughs où on comprend que le diable s'habille en femme inoubliable et remarquable. Les papapa pop fleurissent le ciel au dessus de la mer sur Sky Over Water, dansant et gorgé d'un tempo ensoleillé dans le tambourin et les guitares avant le boisé et duveteux Fighting To Lose qui ouvre les yeux sur un monde touché par la peur et qui ne se sent plus protégé. Le tumultueux et dynamique Untitled #2 réveille et délivre d'un état d'aveuglement grâce à l'orgue et à la voix de Louis "i'm glad when i see" enchaînant sur la voix à capella splendide de Stuart sur le fort charmant Come To Me Nancy.
'Looking the light in a tunnel so tight' clamé par les deux artistes avec une touchante et agile allure sur Head In A Song nous emmène sur les blandices mélodieuses de Singing Out où la métaphore du train entraîne vers la fin du disque, lancée, en route vers son destin, notion pérennisée par la reprise finale de Tidy Away. Véritable bol d'oxygène pop, caresse mélodique orchestrée, The Devil Laughs de Stuart Moxham & Louis Philippe est l'album délicieux par excellence à l'image de sa couverture, classé dans le top des productions de l'année 2020.
StuartMoxham&LouisPhilippe