C'est un plaisir constant de retrouver Isobel Campbell, artiste écossaise qui débute sa carrière au sein du renommé groupe Belle and Sebastian en 1996. Aujourd'hui Isobel vit à Los Angeles et depuis sa collaboration américaine il y a quatorze ans, dont trois albums avec l'auteur interprète Mark Lanegan chanteur des Queens of the Stone Age, c'est la première fois cette année 2020 qu'elle repart en solo. Ce retour de la grande musicienne fait sautiller de joie. C'est avec sa propre armure, son univers personnel si fleuri de son âme et sa grâce singulière qu'Isobel Campbell est au sommet de son art.
IsobelCampbellPiggledyPop2012
" La sensualité et le glamour dans la voix de l’artiste sont aussi présents dans son talent d’écriture et de musicienne. Multi-instrumentiste, la jeune femme est aussi une excellente auteur-compositeur. Elle a 11 ans quand elle suit des cours de piano et de violoncelle. Tandis qu’elle prend part à Belle and Sebastian, elle joue aussi dans un orchestre, puis se lance dans la composition en solo sous le nom de groupe Gentle Waves en 1999 avec l’opus The Green Fields of Foreverland. L’album révèle le magnifique don pour l’écriture d'Isobel qui assure le chant, le violoncelle, la guitare, le glockenspiel, le piano, le melodica, le vibraphone ainsi que les arrangements pop orchestraux, comprend une élégante poignée d’autres instruments allant de la trompette, harpe, flûte au cor et stylophone."
Isobel Campbell signe le magnifique album There Is No Other...en février 2020 et de nouveau, ce 7 août 2020, nous offre le cadeau somptueux garni de cinq titres Voices in the Sky. Ce mini disque compte des reprises, mises en beauté par la musicienne qui y apporte sa touche de magie et deux inédits dont Together qui peint délicatement ses sentiments :
" Everywhere I go(LA, New York) It's true
(UK, home is where the heart is)
And we'll both get through this thing together
(LA, New York) (Stick a pin in a map)"
Les arrangements sont judicieux et inspirés, ornés de banjo ou de battement de balais sensuels sur la guitare bossa et les 'pa pa pa' poppeux de Never My Love titre de The Association. Suit le majestueux Something des Beatles revu avec des effets d'écho sur les cordes de guitare et de contrebasse excellemment mêlées. La flûte joviale et les violons habillent et ensoleillent Voices in the Sky des Moody Blues avant le précieux et élégant deuxième inédit Sa Ta Na Ma. La présence d'Isobel Campbell au coeur de l'été est rafraîchissante, réhabilitant son style sur des classiques ou sur ses splendides compositions, Voices in the Sky trône dans la discographie Piggledy Pop.
IsobelCampbell