Olden Yolk est un duo de New-York composé du multi-instrumentiste et Shane Butler et de sa complice également musicienne Caity Shaffer, tous les deux auteurs-compositeurs. Tous les deux opèrent auprès d'autres formations comme Quilt de Boston ou le projet de Molly Burch Please be Mine.
Après leur deux titres paru en 2014, Olden Yolk offrent un premier album éponyme en 2018 de grande qualité pop stylée sixties, psychédélique et dream-pop. Le terrain de jeu des auteurs est fleuri de sujets inspirés de la culture française, la littérature, le théâtre, la vie, la mort, malheureusement entrée dans le quotidien de Shane qui perd son père une semaine avant d'entrer en studio d'enregistrement .
La poésie et les influences du temps passé, médiéval avec Jeanne d'Arc ou plus récemment le début du XXeme siècle avec Antonin Artaud, nourrissent l'univers des deux compères. Leurs mélodies et leurs arrangements sont éblouissants d'exactitude et leur interprétation pleine d'idées et de panache.
Olden Yolk poursuit l'enchantement musical avec le second sublime disque Living Theatre sorti en mai 2019. La pièce d'orfèvrerie pop qui compte la présence du percussionniste Booker Stardrum et du producteur Jarvis Taveniere s'ouvre sur 240 D. Le décor est planté. A l'honneur la fibre cinématique, théâtrale, littéraire et spirituelle s'immisce dans les paroles mises en lumière par les harmonies rythmées et sculptées. En symbiose, Shane et Caity se répondent sur les lignes de guitares de l'excellent Blue Paradigm avant le tourbillon pop de Cotton & Cane qui séduira les amateurs des Oasis et des Belle & Sebastian.
L'interlude Meadowlands comme un effet cinématographique de travelling nous mène savamment sur le sensuel et psychédélique Castor & Pollux qui évoque la disparition de l'art théâtral de rue du siècle dernier. Les notes de claviers élégantes de Violent Days accompagnent l'intimité émouvante dans le chant de Shane. La batterie de Every Ark fait planer les notes scintillantes qui prennent de la cadence sur Grand Palais avec sa texture mélodique romantique et finement tumultueuse. Olden Yolk sort du confort, alterne entre la prise de risque indie-rock et la préciosité effrontée des notions de classique. Distant Episode délivre des partitions de cordes délicates, de flûte sur la voix magnifique de Caity, expressive et gracieuse. La guitare grandiose d' Angelino High termine subtilement le chef d'oeuvre conceptuel et intemporel. Olden Yolk griffe Living Theatre de sa personnalité musicale riche, fournie d'un tempérament avant-gardiste autant que d'une profondeur poétique. Classé dans les meilleurs productions Piggledy Pop, la création d'Olden Yolk est à dévorer des oreilles.
OldenYolk