mardi 12 mai 2020

Dizmation

Dizmation est le projet électro-pop de l'artiste irlandais Joey Doyle. C'est un coup de coeur récent car l'auteur-compositeur nous livre son travail en solo pour la première fois en mars 2020 avec le mini-album de cinq titres The Future is a Bubble suivi ce 7 mai 2020 de l' Ep de trois titres Who Are The Experts? J'ai dans un premier temps avant écoute trouver ses titres éloquents. Après avoir tendu une oreille, la deuxième s'est jointe à ce petit bonheur mélodieux et superbement ficelé, sans résister.




L'Ep offre une enveloppe orchestrale au squelette électronique quand le premier volet dévoilait un chant harmonieux sur des arrangements purement synthétiques, au panache shoegaze et dreampop. Les deux objets sont somptueux, variés, dansants ou veloutés, Dizmation est la démonstration supplémentaire du talent pour la composition de Joey qui excelle depuis 2013 dans le groupe Fiction Peaks qu'il conduit avec brio. Véritable artisan de la musique, il chante comme un rossignol et produit des mélopées aux envolées mordorées.



En plus d'être inspiré pour créer des notes en or agrémentées de son timbre de voix somptueux, Joey ajoute un supplément d'âme à ses titres grâce à son écriture poétique faite pour toucher les coeurs. Avant de parcourir le chemin des oreilles au palpitant, le musicien de Dublin saisit la balle au bond via ses auto-productions pour nous conter aussi ce qu'il a, lui, sur le coeur. The Future is a Bubble ouvre sur le voluptueux piano de Glow qui nous invite à prendre de la hauteur avec sa rythmique alternative et atmosphérique majestueuse. Les thèmes philosophiques évoqués sont dans l'air du temps. Le bijou Satellite by Night et son écho duveteux dans la voix réussit à nous transporter en apesanteur avant que la dynamique Mettle et son tempo plein d'idées donne envie de danser.



Earthlings, magnifique, est une pépite d'une douceur pop sculptural, qui s'étire souple et élégante, où les métaphores de peintures sont amenées vocalement avec charisme. Le dernier titre Humanizer gobe l'attention par son énergie et son style transcendant, aiguisé façon Radiohead avec une variété d'harmonies étourdissantes. Le récent EP Who Are The Experts? évoque avec délicatesse l'humanité, les existences et ce qu'elles deviennent, ou ce que nous en faisons, comme le souligne Joey Doyle : "These are our identities being swallowed up by algorithms, to be homogenised". Dizmation est la plus belle surprise de ce printemps 2020 avec ses deux splendides Eps que je conseille tant ils réveillent les consciences avec charme et fin lyrisme, classés dans le panthéon des disques Piggledy Pop.
Dizmation

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...