Rémy Poncet alias Chevalrex est un auteur-compositeur français qui offre dès 2013 un premier album au doux nom de Catapulte, suivi de Futurisme en 2016 et Anti slogan en 2018. Des sessions rares de l'enregistrement paraissent en cinq titres au mois d'octobre 2019 avec de magnifiques versions instrumentales gorgées de cordes. Je conseille également l'album de 2011 Les plus belles villes du monde que le musicien alors nommé Rémy chante, fournit de dix reprises, dix titres revisités de Philippe Katerine, Henri Salvador, Dalida, Henri Bingo, Holden, Serge Gainsbourg, Étienne Daho, Boris Vian, Les Blousons Noirs, Fred Poulet.
L'univers de Chevalrex est panaché de french pop et de textes fins, d'orchestrations élégantes, de sa voix animée d'une âme poétique. L'artiste, qui aime Georges Delarue, Boris Vian et Jonathan Richman a des idées du même gabarit que ses idoles, inspiré, il sait les poser sur partition. Son style bondit et mordille l'attention, ses mélodies accrochent l'écoute par les mots et les arrangements soignés et surprenants.
Anti-slogan ouvre majestueusement les pistes avec les envolées de cordes de Face aux mouvements du cœur #1. D'emblée, la plume se fait sentimentale, autant délicate que tranchée. Le chant cristallin accompagne les arrangements qui prennent de l'envergure sur les cuivres de L'adversaire et son tempo chaloupé, ses métaphores somptueuses. La rythmique donne du swing ensoleillé sur Bonjour, c'est moi avec son ton léger et son orchestration souriante. La mélodie en or et les images éloquentes de Anti-slogan attisent l'émotion, qui plonge dans Baltimore décrivant un chagrin de coeur. La rupture est consommée et établie sur la merveilleuse Face aux mouvements du cœur #2.
La ballade pop fourmille de cordes et du chant enveloppé qui déroule des mots poétiques pour évoquer le bonheur déçu comme sur Claire et sa pop symphonique magnifique. Le grand absent prend de la vitesse avec les guitares, les claviers et la basse magistrale qui batifolent gaiement avant le profil pastoral et spirituel de À l'abri d'une vie intérieure. Le chant intime et les arrangements délicats de L'éternité se marient en un titre lucide et lumineux, sensible et épidermique comme l'est Anti-slogan, superbe bijou de pop orchestrale. Chevalrex signe l'Ep Amiral Pop en octobre dernier comptant des instrumentaux et le titre Maison témoin au charme incroyable. Rémy Poncet offre un univers lyrique pop dansant et aérien à savourer en boucle.
Chevalrex