Close Lobsters est un groupe mythique de jangle pop originaire de Paisley en Écosse qui apparaît en 1986 avec le titre Firestation Towers sur la légendaire compilation C86, cassette labellisée par le magazine NME. Leur aventure commence de manière fulgurante sous l'impulsion du chanteur, auteur compositeur Andrew Burnett et du batteur Stewart McFayden. Les deux amis accueillent le frère d'Andrew, Robert Burnett à la basse puis les guitaristes Tom Donnelly et Graeme Wilmington. L'équipe signe le grandiose album de 1987 Foxheads Stalk This Land, avant la surprenante dissolution du groupe en 1989.
C'est en 2012 lors d'une apparition amicale sur un festival de pop à Madrid que les musiciens ravis de se retrouver, remettent le pied à l'étrier et dans la lancée, enchaînent les scènes de Glasgow, Berlin, New-York avant d'investir un studio d'enregistrement pour signer l'EP Kunstwerk in Spacetime en 2015.
Le quintet écossais nous font un honneur infini et une joie considérable en cette année 2020 avec la signature d'un second album, le deuxième depuis 1987, le sublime Post Neo Anti: Arte Povera in the Forest of Symbols. Une fois goûté, on revient grignoter ce petit chef d'oeuvre de pop psychédélique et jangle fait dans les règles de l'art indie pop. Il ouvre sur le somptueux All Compasses Go Wild. Le premier titre contient l'esprit pirate de la pochette du disque, des moussaillons non dociles devenus des chefs de vaisseaux "Twelve compasses went wild awhile, We just got to stop the clocks, Only didn't fully register, We couldn't actually move much'.
The Absent Guest (No Thing, No There) dévoile une belle énergie dans les lignes de guitares alliée au lyrisme des mots et à l'élégance de l'interprétation. La batterie vitaminée de Johnnie sur les cordes jangle poursuit la rébellion avec un équipage affûté et qui semble peu apte à ramper et perdre sa liberté sur le dansant Bird Free. Le tambourin mène bataille brillamment avec cette hargne rock et pop inhérente à la pop écossaise, également présente chez les compatriotes Franz Ferdinand, Orange Juices et Primal Scream. Godless poursuit sur le thème de l'émancipation et sur des notes sautillantes alternatives avec un tempo enflammé qui accompagne le chant magnifique comme sur le déterminé Let the Days Drift Away. Le clavier groove comme un diable sur la mélodie enjouée des guitares rutilantes et les paroles pleines de lumière et de 'hoo la la la la' ensoleillés.
Now Time continue l'épopée pop avec sa rythmique solide et ses mots flamboyants 'history is about to be made', chantés avec volonté et vigueur contre une certaine répression suivant le conseil musclé 'hang on to the good times'. Les guitares et la basse sont magistrales sur la batterie splendide. La génial New York City in Space est à écouter en chassant de l'oeil la capsule spatiale Crew Dragon américaine, fusée Falcon-9 de SpaceX visible au dessus de la France demain, samedi 30 mai pour ceux qui seront sur la ligne Dieppe-Colmar. La panachée Under London Skies poursuit l'odyssée et prend de l'envol grâce au zoom historique et culturel, qui dessine le profil fourni du London rock'n Roll, le London des Clashs, qu'il ne faut absolument pas laisser tomber et livrer aux autres. La réaction et le message sont clairement dégainés sur le dernier titre de dix minutes Wander Pts. I & II, ardant et émouvant. Post Neo Anti: Arte Povera in the Forest of Symbols comme son nom le souligne est un hommage à la musique indie-pop, ses groupes, ses scènes comme le CBGB, son aspect nostalgique via sa fine fleur qui oeuvre encore et toujours pour assurer un avenir fleuri de notes pop et rock underground. Close Lobsters galopent toujours en première ligne, entrant dans le chapeau top 10 des disques 2020 sur Piggledy Pop.
CloseLobsters