mardi 19 mai 2020

Lavinia Blackwall

J'adore l'univers de Lavinia Blackwall qui fourmille de sonorités, de couleurs, d'une énergie pop folk psychédélique stylée. L'artiste écossaise chante magnifiquement sur ses compositions pastorales et élégantes. Loin d'être une débutante l'auteur-compositeur de Glasgow qui a sillonné les scènes depuis dix ans avec son groupe Trembling Bells au sein duquel elle signera sept albums, part en 2018 pour une nouvelle aventure. Elle signe donc il y a deux ans ses propres chansons, Waiting For Tomorrow​/​All Seems Better, suivi en 2019 de Troublemakers et Hold on to your Love puis cette année 2020, le superbe et grandiose album Muggington Lane End.


Pour ce faire, la musicienne enregistre dans le studio The Barne du fabuleux label Barne Society créé par son partenaire Marco Rea, auteur-compositeur que j'admire également avec son groupe The Wellgreen et tout son travail de production fantastique. Les deux artistes qui forment un duo à la scène comme dans la vie se sont bien trouvés et leur union offre un Muggington Lane End bucolique, poétique et griffé de personnalité.
MarcoReaPiggledyPop2017
TheWellgreenPiggledyPop2012



Autour de Lavinia multi-instrumentiste, à l'écriture des mélodies et des textes, il y a Marco à la production, aux voix et à la guitare électrique, Seb Jonsen à la batterie, Jim McGoldrick à la basse et Laura J Martin à la flûte. Le voluptueux Nothing Is Wasted ouvre le bal avec la voix majestueuse et si mélodieuse qui nous emmène dans la ritournelle de notes pastorales. Le carrousel d'instruments virevolte, légers et mis en lumière par les paroles. Les arrangements partent au galop joyeusement sur Troublemakers qui rappelle un temps passé où flottait une jolie qualité de vie. La folk de Ivy Ladder aux allures nostalgiques garde un tempo dansant et entraînant dans son rythme alternatif et ses mots plein de couleurs, de saisons, de la nature qui forment un décor réussi. Marco est un chef à la guitare électrique et les envolées de cordes éclectiques. Le groove du clavier et le délicieux violon subliment la guitare scintillante et le chant cristallin de Lavinia sur All Seems Better, un bijou pop étincelant.



Le style acoustique qui habille Hold On To Your Love le couvre d'un or romantique et d'un allant plein d'espérance, celle qui débarque sixties et sublime sur Waiting For Tomorrow. Le voyage dans les vertes contrées historiques est assuré par la plume de la reine Lavinia qui nous conte de belles histoires imagées et orchestrées avec génie. Keep Warm poursuit l'enchantement et laisse découvrir l'univers artistique de l'écossaise, lyrique, prolifique et riche de mélodies, comme la psychédélique et powerpop John’s Gone en est l'exemple; Laura est brillante à la flûte. Le doux moment personnel dédié à sa grand-mère The Way That She Laughed est non seulement émouvant mais est aussi épatant dans l'interprétation et le chant splendide. La conclusion du disque When Will All Come To Light est menée tambour battant vers une certaine lumière celle que fait resplendir Lavinia Blackwall sur Muggington Lane End qui fait danser, voyager et rêver... classé dans le top 10 des disques 2020 sur Piggledy Pop.
LaviniaBlackwall

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...