samedi 28 septembre 2019

Françoise

Je suis une fan absolue du goupe Françoise, conduit par Jacinthe Riopel, interprète de Montréal qui met son charisme au service de l'écriture des paroles, leur donnant vie sur les partitions ensoleillées. Toute la french pop sixties resplendit dans son répertoire. A chacune de ses signatures, je suis sous le charme et je l'écris en 2017 et en 2018.
" Les airs garage rock et pop sixties de Françoise rappellent Les Calamités ou encore 5 Gentlemen comme sur Danse avec moi où 'la robe à pois' fait surfer 'la veste à pois' dans une divine atmosphère aux effluves de Golf Drouot. L'écrin chic et sucré Amour d'été se termine inévitablement sur un délicieux Rose bonbon aux arrangements arrosés de pop sixties avec une basse splendide qui fait des embardées façon Sucette d'Annie de Gainsbourg. Françoise offre un album au parfum vintage yéyé, juke-box, radio-crochet pas évaporé du tout."
FrançoisePiggledyPop2017



"Du premier baiser est le nouvel EP de Françoise comprenant six chansons stylées et parfumées aux sixties qui fleurira le 20 avril prochain. Le bijou yéyé de Montréal est derechef concocté par Jacinthe et Marc-André aux commandes avec à bord les musiciens de Le Couleur. Jacinthe et Marc-André décrivent leur univers comme 'pop, français, ensoleillé, rétro, drôle et sucré' et aiment écouter Françoise Hardy, Gainsbourg, France Gall, Beatles, Kinks, Zombies."
FrançoisePiggledyPop2018

Cet été 2019, Jacinthe parée de son rose à lèvres, sa robe chasuble en tweed, ses bottes cuissardes blanches, son carré Courrèges sur les épaules, revient souffler des airs d'antan revus et corrigés avec brio. Françoise signe Fleur de Soleil contenant quatre titres magiques écrits et composés par Jacinthe, son mari et immense musicien Marc-André Beaudoin qui assure les guitares, la basse, les rythmiques, clavier et voix. Ils sont accompagnés par Steeven Chouinard à la batterie et Patrick Gosselin à la guitare sur Donne moi ta bouche. Le titre roucoule dynamique et garni d'arrangements pop-garage très dansants où les deux voix de Jacinthe et de Marc-André se répondent et se sourient dans les tonalités.



L'amour courtois et galant gagne en allure mods sur la reprise excellente Ces bottes sont faites pour marcher, musique de Lee Hazelwood, chantée à l'origine par Nancy Sinatra. La pépite qui ouvre le disque est un hymne pour les amoureux de la pop sixties. Françoise capte le titre avec beaucoup de grâce et d'énergie. Suit le somptueux Tu es impossible avec ses riffs chauffés à blanc, ses guitares vaillantes, à la façon garage rock des Count Five. Il déroule une mélodie follement accrocheuse avec son clavier psyché qui accoste le chant formidable de Jacinthe. Le disque a déjà du panache et de l'entrain quand débarque Harley Davidson, de Serge Gainsbourg, interprétée à sa genèse par Brigitte Bardot et honorée ici par Françoise avec goût, inspiration et un talent infini. Fleur de soleil est un bonbon, un glorieux bijou pop où Françoise brille de style en réadaptant des standards et nous comble de nouveautés : Au panthéon Piggledy Pop avec les autres dieux butineurs de pop psychédélique.
Françoise

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...