J'écris sur Sans Chateaux en novembre 2015 : "Sans Châteaux est le projet magnifique d'Austin Patrick Moore, un artiste irlandais qui me confie aujourd'hui son sublime single A wilting lilt, A Comma Hangs dont c'est la sortie officielle ce jour, jeudi 19 novembre. (...) L'Ep est fleuri de notes chatoyantes, d'un chant aussi coloré que les façades des maisons de Cork, de mélodies solides comme des forteresses, de rythmes aussi envoûtants que le whiskey, d'une orchestration aussi romantique que les collines recouvertes de rhododendrons, de troncs recouverts de mousse et de bruyère. Sans Châteaux nous offre un A wilting lilt, A Comma Hangs au jeu de guitare magique, au violoncelle élancé et libre... J'ai l'honneur et la chance d'avoir l'album Aspendale entre les mains avant sa parution et ce sera, croyez-moi, avec ce talent éblouissant dans le sillage de Sufjan Stevens et de Magnetic Fields, un des meilleurs disques de l'année 2016. "
SansChateauxPiggledyPop2015Ce 13 septembre 2019 est paru le nouvel album de Sans Chateaux Ephemeral Heights. Quand ce disque est arrivé entre mes mains puis très vite dans mes oreilles, j'ai été littéralement transportée. Le disque est un festival de cordes, un feu d'artifice de mélodies, un rayon de soleil littéraire. Au delà de la poésie partie intégrante de l'univers d'Austin, le ménéstrel est aussi un voyageur au long-cours. Le maestro multi-instrumentiste est polyglotte, globe-trotter, enseignant. Il a peaufiné une 'international development' à Science-pop en France avant de partir enseigner un an au Cambodge, avec des pauses dans son fief irlandais. Le musicien compose et écrit où qu'il se trouve, rempli de l'air qu'il respire, nourri des gens qu'il rencontre et qu'il nous présente via ses métaphores somptueuses. Comme tout bon navigateur de contrées lointaines, il se repère le nez en l'air, grâce aux étoiles. Les constellations le ramènent toujours à bon port et Ephemeral Heights est son carnet de bord. Les instrumentations lumineuses comptent des arpèges élégantes de guitares, violoncelle et violon, piano et cuivres, portées d'une âme médiévale, classique et traditionnelle. La notion de retour aux sources se retrouve toujours dans les compositions de Sans Chateaux qui, plus il voyage, plus il ancre ses racines.
Rewards Now and Hereafter ouvre le disque en prenant de la hauteur sur les notes de cordes pincées, charnelles. Son chant avec une apesanteur exquise voltige sur les touches panaché du piano. La lumière intense des mots s'allie à une description du quotidien comme le repassage d'un tee-shirt ou plus loin, l'ouverture d'une boite de conserve avec une cuillère. L'eau, la plage, le vent sur les toits, dessinent le temps qui passe et l'éloignement géographique comme sur Weak Joy et Messengers. La rythmique est donnée par le frottement des ballets sur les caisses et les voix chorales créent un mouvement, une ascension. L'artiste est en osmose avec les éléments de la nature. L'intensité mélodique poursuit avec la voix magnifique d'Austin sur Ode to Early Moments où l'intimité devient précieuse tant les archets dansent entre les mains expertes et tant l'essence dans les harmonies inonde l'écoute. Rereading est mené langoureusement par la guitare et la batterie de manière excellente. Tout l'art de la composition est maitrisé par Austin qui ne délaisse aucun détail sonore pour sculpter des morceaux d'orfèvre et nous hypnotiser. Le fabuleux Ludwig Leichhardt in Fairfield là aussi fourmille de notes au pouvoir expressif et on vogue sur la mélodie sphérique, douce et rebondie.
L'écriture se marie à l'oeil de l'auteur aimanté par les couleurs du paysages pour se métamorphoser en mélodie envoûtante. Ephemeral Heights invite à la rêverie sur les hautes cordes de la guitare accompagnées du chant patient et satiné. Les violoncelles de House of Karl nous convient à partager les états d'âme de l'artiste exilé présentés et joués avec altesse comme sur Series of Short Lives où la guitare se fait corpulente et généreuse. Le tempo alternatif bombé est donné par le talentueux Dan Walsh. Austin qui brille à la guitare, au piano et au chant est entouré aussi d'Annie Blake à la basse et contrebasse et de Bríd Dwyer au violon, tous époustouflants sur le dernier Above a Shoe Store Furled the Sails. La chanson qui boucle ce diamant est à l'image du talent infini d'Austin Moore . Ses qualités extraordinaires de musicien sont saupoudrées d'un don pour l'écriture intelligente, montrant un Sans Chateaux accompli dans son art. Même si j'ai la chance de connaitre le sens de l'humour et la vivacité d'esprit attachante d'Austin, je reste toujours objective quand j'entends des trésors astraux pleins de magnétisme. Les textes décrivant le réel sur des musiques d'une beauté irréelle méritent une attention particulière et font qu'Ephemeral Heights, attendu ardemment depuis deux ans, est classé meilleur album 2019 sur Piggledy Pop .
SansChateauxFacebook@Sans_Chateaux
SansChateauxBandcamp