dimanche 8 septembre 2019

Thalasso


Quand deux étoiles se percutent, extraordinairement différentes, il se crée soit un choc soit une fusion. Houellebecq et Depardieu forment un duo hors normes de par leurs apparences, leurs parcours, leurs personnalités dans le film Thalasso sorti dans les salles ce 21 août 2019. La paire y est grandiose. Avec en commun une sensibilité vivace, un humour certain et une poésie sans fioritures, leurs charismes peuvent déconcerter ou déranger. Ils m'enchantent. Filmé sur la splendide côte normande et la station balnéaire de Cabourg, Thalasso est un bain de jouvence.
Je suis une admiratrice convaincue des deux. Je n'ai pas vu la totalité des films dans lesquels joue Gérard Depardieu. J'ai par contre lu l'ensemble de l'oeuvre de Michel Houellebecq qui est un auteur absolu. J'aime plonger dans son univers fabuleusement poétique ou philosophique et me laisser titiller par sa plume diaboliquement romanesque, d'une drôlerie infinie . Contrairement à certains critiques littéraires, je ne trouve l'auteur ni pessimiste, ni vulgaire. Il est l'inverse à mon avis, plein d'entrain et de classe. Le défaut de ces critiques et je les en plains, c'est leur manière nombriliste de s'identifier aux protagonistes des romans qu'ils lisent.



Thalasso colle comme un soin de boue aux esprits tumultueux et coquins des deux acteurs. Le réalisateur, Guillaume Nicloux, offre une sorte de suite au téléfilm L'Enlèvement de Michel Houellebecq de 2014, celui-ci jouant son propre rôle, a disparu de la circulation tandis qu'il déambule dans son quartier, visite des églises, rencontre une amie, parle musique, décrivant sa vie de juré du Prix 30 millions d'amis. Ses kidnappeurs, joués par Luc Schwarz, Mathieu Nicourt, Maxime Lefrançois déjà présents dans ce premier volet sont de retour dans Thalasso. Le kidnapping, qui se termine bien, est selon la thèse de Houellebecq, orchestré par les services secrets de François Hollande à la suite de la parution de La Carte et le Territoire. Outre l'humour décalé de Guillaume Nicloux qui est aussi romancier et scénariste, il y a dans son domaine artistique une variété de thèmes explorés, féeriques, historiques. Comptons Faut pas rire du bonheur, La Religieuse (adaptation du livre de Diderot), Les Enfants volants, Le Poulpe- pour l’attendrir, faut taper dessus, Le Concile de Pierre et trois films avec Gérard Depardieu après Les Confins du monde, Valley of Love et The End, conte poétique tourné en 2016. Nicloux filme d'une manière singulière, inspirée, ludique et immédiat. Ici les personnalités publiques de l'écrivain et de l'acteur sont mêlées à une belle fibre romanesque, mise en valeur par les excellentes interprétations des protagonistes. Houellebecq, sacré comédien, complète le jeu fantastique de Depardieu.



Thalasso traite de sujets sous-jacents comme la quête de l'identité, la disparition, les étiquettes et de manière philosophique, mettant de côté la présence de Sylvester Stallone qui rôde dans Cabourg, un questionnement surnaturel à propos de Dieu et de la mort. Avec délicatesse et décalage, le comique reste roi. La liberté de ton, qui fait rire aux larmes, est un magnifique bol d'air iodé, passionnant et culte. Les critiques du septième art s'accordent 'Enthousiasmant au sens étymologique de "transport divin"', 'Une comédie déjantée', 'un film virtuose qui, avec du vrai-faux, réussit un jouissif faux-vrai film', 'Cette « Thalasso » fait carrément du bien !', 'L’écrivain vit une cure mouvementée, que Guillaume Nicloux met en scène avec tendresse et espièglerie', 'une raison pour se précipiter dans cette "Thalasso"', 'un film barré, une ode gourmande et malicieuse à l'hédonisme', 'numéro d’anarchie et de trivialité souvent jubilatoire, entre survivalisme éthylique et délicieuses envolées mystiques'. Au cinéma actuellement, et pas sur Netflix, alors allez-y!



French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...