Thomas Cook n'a rien à voir avec le capitaine James Cook de la Royal Navy qui n'a pas de descendants. Pourtant les deux ont en commun qu'ils ont pris le coup de bâton. L'un le prend cette semaine, l'autre se prend des triques volantes dans la tête en 1770 quand il prend possession, conquérant, de l'Australie au nom de l'Angleterre. Les aborigènes, pas d'accord du tout, le visent avec des instruments en bois courbés ressemblant à des épées en bois. C'est la naissance du boomerang.
Aujourd'hui à Melbourne existe un boomerang célèbre et passionnant, le label Popboomerang tenu par Scott Thurling depuis 2000. Voilà presque vingt ans que Scott se dévoue corps et âme à la musique indépendante pop et fait découvrir au monde entier des groupes fabuleux : The Steinbecks, The Killjoys, Summer Cats, Adrian Whitehead, Tim Reid, Charles Jenkins, The Bon Scotts etc. Prolifique, sans cesse affamé de nouveautés et généreux, en énergie, en temps, il se voue à leur promotion. Scott est un fan et un soldat pop. Pour marquer les dix ans du label et célébrer de manière festive ce long et enflammé labeur, Popboomerang offre ce 6 septembre 2019 un disque compilation de 40 titres. Tous les groupes avec qui Scott travaille depuis 20 ans sont regroupés sur cette pièce extraordinaire.
Je ne peux pas chroniquer en détail et revenir sur chacune des 40 chansons mais je vous conseille d'acquérir l'objet qui contient toute la splendeur pop de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. L'artiste présent sur la compilation Danny McDonald décrit Scott : 'he’d managed to accumulate such an encyclopaedic knowledge and library of the genre at a pretty young age was and still is a bit of a mystery'. Ce fan absolu collectionne et chérit la musique pop actuelle à celle des années 80 à 2000. Cet éventail merveilleux et bien garni se retrouve sur la compilation Shake Yer Popboomerang Volume 3.
C'est un florilège de mélodies, de thèmes, d'artistes, d'instruments, un réel feu d'artifice pop. Le genre musical a le vent en poupe côté australien depuis les années 2000 et de façon retentissante, les wallabies battent le pavé et le tempo indie, raflant les succès et la vedette aux Etats-Unis et à l'Europe. Ces splendides pépites pop, impossible à départager, habillent la compilation complète d'individualités éclatantes de talent. Les titres nous emmènent en voiture, en bateau, en vespa mods, dans le soleil, le vent, sous la pluie ou à l'abri d'une salle de concert underground, pour ensuite faire un tour de Merry-Go-Round, se balader sur la plage, chez le fleuriste ou simplement danser pour cicatriser une peine de coeur. Les chansons toutes séduisantes tourbillonnent de rythmes et de voix, enchainent les ambiances si variées et colorées que je tire mon chapeau au grand maestro Scott Thurling pour son oeuvre magistrale et conséquente, sa victoire planétaire. Happy birthday Popboomerang et en avant pour une nouvelle décennie!
Popboomerang