jeudi 3 octobre 2019

Seazoo

Je chronique Seazoo en 2016 : " le profil indie-pop doté d'un esprit bon-enfant se dessine clairement. En signant les premiers EP de 2013 enregistrés home-made, Ken et Dog Hotel, (...) les Seazoo gagnent immédiatement l'attention des médias." "Seazoo, Ben Trow à la guitare, composition et au chant, Llinos Griffiths au clavier et au chant, Steffan Owens à la batterie et au chant, Dan West à la guitare et Mike Smith à la basse, invités à partager un live par Mark Riley, jouent sur les scènes du Pays de Galles et d'Angleterre." 
Le single de décembre 2014 Happily Taking Advice From An Imaginary Sergeant Eddie Stone Late December est suivi en 2015 par le 5 titres Car Deborah, puis en 2016 de l'EP Jumbo.
SeazooPiggledyPop2016



Ce mois d'août 2019, le groupe gallois nous comble du single grandiose Throw it up. Il fait suite à son excellent premier album Trunks qui mérite une attention particulière. A l'écoute de l'album mieux vaut être bien chaussé car il y a du rythme et du groove pour danser. Hello Stranger ouvre le bal, armé d'une belle et gaillarde guitare électrique qui galope sur la batterie. Ben au chant brille de mille éclats posant sa voix sur la mélodie jangle et ses lignes de guitares rock à la manière de Super Furry Animals, Yo La Tengo et Grandaddy. Les claviers psychédéliques entrent en scène sur le délicieux St Hilary Sings et son texte qui chahute au point de rendre les dents de la dame assez friables quand l'électrique Dig, avec sa basse survoltée et décidée, dégaine des harmonies pop qui entrent en tête et n'en sortent plus. L'allure vivace continue avec Shoreline acidulé et musclé où le chant fait du trampoline sur les voltiges du synthétiseur avant le somptueux Cyril dont les partitions élastiques et souples fort colorées mettent les sens en alerte.



Comme de coutume, Seazoo délivre une panoplie de textes narratifs lesquels nous emmènent dans des histoires d'amour ou d'aventures en liant aux mots des cascades de notes pop astucieuses. La spontanéité rafraichissante des deux voix de Ben et Llinos alliées sur Roy's World fait effet de cocktail vitaminé qui invite à entrer dans le monde conquérant et solide de Roy. Puis la tension persiste, magnifique, grâce à la saturation effrontée des guitares de Skulls pour évoquer une attirance regrettable. La batterie accroche les oreilles au plafond, invincible, et finit par les faire vaciller sur The Belly in My Brain là aussi de formule énergisante. Ben y avoue avoir peur sans vraiment convaincre d'une éventuelle fragilité car son style littéraire décalé et imagé est digne d'un Psycho Killer des Talking Heads, effet maintenu sur E is for Excellent à l'esprit indie-pop hypnotisant et efficace. Le disque se termine avec Bad Day at the Polythene Plant sans manquer de rappeler son titre Trunks qui signifie 'troncs' sur un air alternatif inspiré et merveilleux. Seazoo offre un Trunks chaloupé, animé d'une myriade d'instrumentations qui fleurissent les titres d'une power-pop de rêve. Le Pays de Galle et sa ruche de groupes Gorky's Zygotic Mynci, Colorama et son maestro Carwyn Ellis, Los Campesinos!, Martin Carr, Super Furry Animals, the Automatic etc, tient un talent doré en comptant dans ses rangs Seazoo.
Seazoo





French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...