Valmont est le nom d’artiste de Valmont Naudin, auteur-compositeur français, qui depuis son plus jeune âge, est passionné des claviers. Né dans la couronne parisienne, Valmont collectionne et expérimente les synthétiseurs vintage, se faisant parvenir des claviers moog ou des synthétiseurs des années 70/80 comme le Juno 60 ou d’anciens synthétiseurs originaires de Russie comme le Prophet 6.
Puriste, il joue de la guitare et aime le son organique des premiers claviers électroniques qu’il décortique et connaît à l’oreille de manière encyclopédique. Il compose ses premiers morceaux en 2019 sur le disque Sounding Goat suivi en 2020 de 7! montrant qu’en parallèle de son travail concret de la pratique, il se nourrit de références musicales comme Joy Division, Kraftwerk, Art of Noise ou Autobahn qu’il reprend avec brio.
En 2021, pour enregistrer son Ep Échos diaphanes, le chef d’orchestre analogique s’entoure de la chanteuse Angèle Borscha et du saxophoniste Timothée Magis. Les quatre titres chantés en français offrent un disque de pop électronique de grande qualité avec Souviens toi de l’Angleterre et Mille ponts qui séduisent et accrochent l’attention lors des concerts que Valmont Naudin assuré depuis avec un succès grandissant. Échos diaphanes II paraît en 2024 avec derechef 4 titres fabuleux qui accueillent Zephania Lascony au saxophone, Dominique Bevilacqua à l'écriture des paroles, Marie Pieprzownik au mastering, spécialiste d’enregistrements sur vinyles, ingénieur son de Masterlabs à dublin en 2013 qui a déménagé sur Paris pour installer son studio Translab en 2018.
Le deuxième Ep signé de Valmont Naudin, qui arrange et joue des synthétiseurs, de la guitare électrique et de la basse, offre le fabuleux instrumental Lettres, les titres Brise, un carré et Ancolie ornés du très beau grain de voix d’Angèle, fait danser les salles de concert parisiennes. Des claviers vintage EMI Rhythm 2000 au Prophet 6000, Valmont aime jouer également du clavecin, le musicien étant avant tout un passionné et restaurateur d’instruments anciens. Valmont montre un goût pointu pour l’art du son, délivrant ainsi des perspectives tout aussi passionnantes. À vos casques !
Valmont
