Brisbane est la capitale du Queensland en Australie. Troisième ville du pays après Sydney et Melbourne avec plus de 2 millions d’habitants, le rythme urbain n’y est pas détestable car la ville se pare d’une ambiance champêtre, comptant plusieurs quartiers qui vivent au rythme de villages à ciel ouvert : Paddington village, Boheme West End, Kangaroo Point et New Farm font la gloire de la ville car ces quartiers sont divers et colorés, huppés ou populaires, topographiquement différents d’une colline à une autre, ils sont ornés de parcs immenses et joliment entretenus, de la rivière Brisbane qui les traverse et d’une grande renommée internationale pour la vie culturelle qui l’anime.
Très active, l'Alliance Française qui préside le Festival Français est à l’origine du Festival du Film Français qui ouvrira son rideau pour la 37eme fois cette année 2026.
Le Festival Français de Brisbane propose l’art français festif, les familles viennent accompagnées de leur bulldog français, écouter des DJ sets pop, admirer du french can-can, goûter des crêpes, du champagne et des croissants, acheter des livres comme Le petit Prince de Saint-Exupéry, ou des objets fabriqués en France. Elles admirent les défilés de mode, ont des cours d’escrime récompensés par un verre de rosé, des crêpes Nutella, du saucisson, du roquefort, de l’aligot auvergnat, du Kougelhopf et même de l’apéritif Byrrh du pays catalan. Toute la France est présente à Brisbane lors du Festival Français.
Cet événement qui attire des dizaines de milliers de touristes chaque année au cœur de la ville des Bee-Gees, dans le Park Victoria, existe aussi à Sydney et à Melbourne. Le camembert et le croissant apparaissent comme des clichés mais ne le sont pas tant que ça. D’abord parce que ce sont ces clichés que les étrangers préfèrent et ensuite, parce que les français partis vivre longtemps loin de la France le savent très bien : ce qui leur manque le plus les premiers mois, ce sont la baguette, le chic vestimentaire, le crottin de Chavignol, le jambon de Bayonne, le petit rond de blanc de Touraine, les chansons poétiques façon Brassens et Montmartre, le paysage et la richesse du territoire français, mer, champs, montagnes en quelques kilomètres, en un vol de deudeuche.
Ce qui rend particulière la ville de Brisbane dans sa démarche est qu’elle offre déjà un riche profil culturel français toute l’année et qu’elle compte dans ses portes maints français. Le festival où la convivialité bat son plein sur trois jours revient aussi à Noël et au printemps sous forme de festival du film français !
La France y est représentée avec liesse et classe: la gastronomie (du vin au reblochon), la musique (de l’accordéon à gogo), le style de mode à la française (bérets, espadrilles et marinières quasiment obligatoire), la peinture et les couleurs du drapeau français qui illuminent la Big Wheel et le Victoria Bridge en dansant sur des airs de musettes entre les planches de charcuteries et de fromages.
Il y a de plus en plus de français qui migrent en Australie chaque année. Le Festival Français présent en Australie est souriant et bon-enfant, une véritable carte postale de la France pour les australiens et un retour aux sources chaleureux pour les exilés français.
FestivalFrançaisBrisbane
