samedi 17 janvier 2026

Joni Île


Joni Île est le projet musical de Marion Plouviez, autrice et compositrice originaire de Lille, qui apparaît en 2020 en signant son premier petit bijou de cinq titres. Son univers est minimaliste mais sacrément fourni en mélodies, en inspiration et en constance. L’opus, What if i do, offre une ambiance douce et délicate digne du Tigermilk des Belle & Sebastian. La guitare et le piano y sont harmonieux comme la voix cristalline et lumineuse qui suffit à donner de l'épaisseur aux titres. Les textes sont fins et chantés en anglais sauf le titre St-Paul qui fait resplendir l’âme poétique de Paris. La musicienne concocte la même année un second bijou sonore nommé I’ll be searching the light orné de flûte, de guitare, de synthétiseurs, suivi de Dimanche Arborescence paru en 2021 et chanté en français.




Joni Île continue d’enchanter avec son premier album sorti en 2022, le superbe Meteorage. Classé dans le style pop minimaliste, folk lo fi, l’artiste maîtrise ce style, offrant des titres mélodieux et fort séduisants, tous chantés en français, invitant du tempo avec plusieurs guitares, basse et batterie. Ses mots et sa voix sont simplement somptueux. Deux ans plus tard, la musicienne lilloise s’amuse et nous fait plaisir avec la signature de Yamaha et caetera, disque de reprises en français de Friday i’m in love de Cure, Johnny and Mary de Robert Palmer entre autres.




Semaphore, son deuxième album Semaphore paraît en juin 2023, avec 9 titres de twee-pop aboutis, invitant au voyage avec brio. De Mangrove, à Autoroute en passant par Jeanne Vacation, le style bedroom-pop de Joni Île est superbe et envoûtant, comme via le tempo alternatif du titre 18H, autre pièce précieuse qui représente par excellence le style.




En 2024, Joni Île revient à l’anglais avec son single In her red car suivi en février 2025 du troisième album Jetlag. Le disque magnifique ouvre sur le titre Amour qui déroule le tapis au clavier Yamaha qui fait des boucles en stéréo. Le rythme prend son envol dès le deuxième morceau Loin d’ici, poursuivant le thème du mouvement, de l’art, de l’humilité, du sentiment, de la peur du silence et de l’absence sur Cyanotype, Bulldozer ou Les Déserts d’autoroute.




Le genre personnel, merveilleusement indie-pop, de Joni Île est un régal. Marion, à la composition, interprétation, à la guitare, basse et piano, que j’écoute depuis cinq ans, étant sans cesse admirative à chaque production, mène sa barque artistique selon son inspiration et avec tout son talent. C’est une joie d’écouter ce mois de janvier 2026 le très beau nouveau titre Si je le croise. De nouveau sur la route, le tempo minimaliste glissé dans les cordes de guitare, dans les sons du clavier et dans le chant toujours aussi classe, rappelant Toog ou les Kings of Convenience, charme et touche infiniment. A vos casques !


JoniIle

Joni Île

Joni Île est le projet musical de Marion Plouviez, autrice et compositrice originaire de Lille, qui apparaît en 2020 en signant son premier ...