Mina Tindle est le nom d’artiste de Pauline de Lassus Saint-Geniès, autrice compositrice et interprète française. Née en 1983, elle grandit dans une famille mélomane, chante très tôt et après une prépa, ses études d’hypokhâgne et khâgne et le Celsa à la Sorbonne, elle s’envole pour New-York en 2007, revient un an plus tard à Paris où elle intègre le groupe Toy Fight. Puis elle tente la composition en signant ses propres chansons qu’elle présente en première partie de Beirut au Bataclan en 2009. Mina Tindle signe son premier titre The Kingdom en 2012 ainsi que l’album Taranta dans la foulée. Son style est classé pop folk avec une singularité élégante, sa voix. La musicienne offre diverses octaves et beaucoup de chaleur dans sa tessiture cristalline qui garnit ses mots d’émotions. Elle rencontre le musicien membre de The National, Bryce Dessner qui devient son mari et aide à la production en studio du second disque Parades de 2014.
Mina Tindle forme une bande d’amis fidèles pour la suivre sur les planches et concocter une série de concerts : Maxime Chamoux, Olivier Marguerit, Guillaume Villadier et Thomas Pirot, chacun étant déjà dans son projet solo et habitué à la scène. En 2020, paraît Sister qui est un magnifique disque aux atours familiaux et amicaux puisque Sufjan Stevens vient participer à un duo. Sa ‘Sister’ est en réalité sa cousine Cécile avec qui elle a grandi et se sent proche comme une sœur. Mina Tindle avait quitté Paris, sa ville, pour partir vivre dans le pays basque juste avant la crise du covid. Pendant cette période, l’artiste qui a également un don pour le dessin et la peinture, a signé des illustrations pour des livres d’enfants.
La musique et l’inspiration de Mina Tindle sont de retour cette année et c’est un grand bonheur de la retrouver avec son magnifique album Compass Rosa à l’âme old-school, touchant, familial où sa grand-mère Rosa est inspiratrice des chansons du disque, comme Cécile sa cousine sur le titre vibrant Victoire, Trésor.
Compass Rosa, paru le 14 novembre 2025 est doux, addictif et tendre. Mina Tindle nous offre un chant captivant et lumineux tout en assurant le jeu de guitare et de piano. Autour de l’artiste, Bryce Dessner aux guitares, synthétiseurs, basse et aux arrangements de l’ensemble de cordes, Sufjan Stevens au piano, guitare et rythmique, James Mc Alister à la batterie, Benjamin Hofer Lanz à la batterie, basse, trombone et à l'écriture à quatre mains avec Pauline du titre Pour le soleil. Sur scène, à la guitare, il y a la splendide présence de sa complice Kate Stables (This is the Kit). Les cuivres délicats, les cordes de violons, le piano scintillant, les guitares bouleversantes comme sur le titre Rosa, hommage à sa grand-mère ou sur le titre Toute une vie, poème musical si beau d’une maman à son fils Octave, toute l’instrumentation est fine, ronde d’intelligence. Compass Rosa est raffiné et inspiré, un disque unique tant il est plein d’âme et de grâce. L’anglais et le français ornent cette ode discrète mais légitime, à la famille, aux valeurs de ses proches, le courage et la dignité dans le beau, classée dans le top des productions de 2025 sur Piggledypop. A vos casques et platines vinyles !
MinaTindle
OlivierMargueritPiggledypop2016
