Pierre Mottron est un auteur-compositeur tourangeau qui apparaît en 2010 avec son projet Malnoïa et premier album Surface of arts. Né en 1987, le jeune musicien a son propre univers tout en se nourrissant d’autres artistes comme Robert Wyatt (Soft Machine). Inspiré, pianiste, guitariste, travaillant la musique comme un artisanat, Mottron poursuit son chemin en signant Colorful en 2014. Les mélopées sont ornées de jazz, d’harmonies électroniques, de pop psychédélique de l’école de Canterbury, sont orchestrées ou acoustiques, toujours garnies de grâce.
Son tempérament et sa personnalité font resplendir les titres au son très sculpté. Créant son label Echopolite, ses vidéos sont tout autant travaillées, signées de son ami natif de Tours également, le vidéaste, photographe et réalisateur Brice Martinat qui joue de la guitare et de la basse sur le titre Go to bed.
Pierre Mottron offre des singles de manière constante depuis qui viennent de paraître en novembre 2025 sur le magnifique album Arc. Le disque offre tout le savoir-faire du compositeur, interprète et arrangeur qui chante en anglais d’une façon émouvante. Les arrangements riches de cordes (Héloïse Lefebvre, Woo Ree Hu), de flûte (Marine Bouzat), de trompette (Arve Henriksen), sont un enchantement. Pierre Mottron qui assure la production, l'écriture et la composition, le chant, joue du piano, du clavinet, de l'épinette et du Wurlitzer.
A ses côtés, il y a Romain Pasquier au mix, Sylvain Joubert à la basse, Ralph Lavital et Mark Daumail ( Cocoon) à la guitare. Mark et Pierre partagent la scène à Rennes en 2019 pour la sortie de l’album de Cocoon, Wood Fire. Tout le disque Arc de Pierre Mottron est une réussite solide, mélodieuse et exigeante dans la production, classée dans les meilleures sorties de disques 2025 sur Piggledypop.
Mottron
