Dalton est un groupe français formé dans les années 80 qui s’est dispersé avant de se retrouver en 2010 pour signer le premier album de six titres en 2013, Jeunesse perdue suivi du second en 2016, Objet ancien . Formé en trio, il compte Patrick Williams au chant et à la guitare, JB Kiwiboy à la basse et aux synthétiseurs et Constant Popot à la batterie. L’univers musical des Dalton originaires de Paris est post punk, aimant le mouvement punk new-yorkais et la new wave, agrémenté de jerk et de style garage. Patrick Williams est journaliste, chez Technikart, Philosophie Magazine puis chez Elle. Ses spécialités sont la psychologie et les phénomènes de société, traités avec une plume acerbe, trempée dans l’humour et l’absurde. Ce mordant se retrouve dans les paroles des mélopées rythmées et vêtues d’harmonies pop sixties.
Dalton, bel et bien revenu, sur scène et en studio, signe en 2023 le troisième album Soleil Orange. Patrick Williams y narrent des mini scénario qui mène notre écoute dans les cours de poterie, sur les boulevards parisiens ou sur une corniche ou dans un pull sans manche ou dans un pays étrange dont les habitants aiment travailler. Le tempo galope autant que le sens aiguisé des mots. Les compositions de Dalton offrent du groove, du twist et du rock sur des textes pertinents d’impertinence.
Le phrasé de Dalton, élégant et chic est délicieusement décalé dans un anarchisme désinvolte, branché et dandy. Rantanplan est absent mais Onra le chien charismatique et classe sur la vidéo du titre 160 apporte grandement son aura aux Dalton qui seront en concert le 1er novembre prochain à la Mécanique Ondulatoire. A vos casques et à vos bécanes !
Dalton